Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 janvier 2010 (semaine 03)
 

-
2010-01-23 - Côte d'Ivoire
POUR FAIRE BAISSER LES TENSIONS POLITIQUES


Le Forum des confessions religieuses de Côte-d´Ivoire (FCRCI) a entrepris une action d´apaisement auprès des dirigeants du pays, pour faire baisser la tension politique en prélude aux prochaines élections.

Le président Laurent Gbagbo avait accusé la Commission électorale indépendante (CEI), de "fraude" et de "manipulation dans le traitement des contentieux sur la liste électorale provisoires". Dans un communiqué, le chef de l´Etat demandait au procureur de la république, l´ouverture d´une enquête.

Pour le FCRCI, cet incident risque de retarder l´élection présidentielle, prévue d´ici février prochain. Depuis la crise politico-militaire qui a éclaté en septembre 2002, cette élection a déjà été reportée à six reprises pour des difficultés politiques et économiques. La communauté internationale et la population ivoirienne réclament cette élection pour sortir le pays de la crise.

Selon le quotidien ivoirien, "Le Nouveau réveil", le FCRCI s´est entretenu du problème d´accusation de fraude avec le Premier ministre ivoirien, Guillaume Soro, ancien chef politique des Forces nouvelles (FN, opposition armée). L´entretien a duré une heure.

Selon l´archevêque d´Abidjan, Mgr Jean Pierre Kutwa, il avait pour but "d´apaiser les coeurs, en vue de faire tomber la tension, afin de retrouver la paix par des élections transparentes, organisées dans la période indiquée".

Le chef de l´Eglise catholique ivoirienne qui est aussi président du FCRCI, a ajouté que l´entretien avec le chef du gouvernement a permis aux religieux, de "recueillir ses observations et son avis sur les accusations de fraude que le camp présidentiel porte contre le président de la CEI, Robert Beugré Mambé".

Le FCRCI poursuivra ses contacts avec les autres dirigeants de partis politiques du pays. Le FCRCI regroupe les chefs des différentes confessions: musulmans, catholiques, évangélistes, pentecôtistes. (source : Apic)

Retour aux dépêches