Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 janvier 2010 (semaine 03)
 

-
2010-01-23 - Bolivie
LES ÉVÊQUES S'ADRESSENT AU GOUVERNEMENT

Le Bureau de presse de la Conférence épiscopale bolivienne a préparé une brève synthèse des principaux défis, que, selon l’Eglise catholique bolivienne, doit affronter la nouvelle administration du président Evo Morales.

Comme on le sait, l’Eglise catholique n’a pas la compétence pour affronter des aspects spécifiques de la vie politique, sociale ou économique, mais elle doit se prononcer à chaque fois qu’il est nécessaire sur les principes et sur les valeurs humaines et chrétiennes qui doivent conduire la vie de la société. Bien que le quotidien « La Prensa » ait publié seulement une partie du texte rédigé à sa demande, la Conférence épiscopale a publié ensuite le texte complet envoyé au journal, rapporté par l'agence Fides.

Pour l’Eglise catholique, l’un des principaux défis est de maintenir l’unité de tous les boliviens, sur la base d’un dialogue profitable, du respect, de la tolérance et du principe de la dignité nationale, qui vaut pour toute personne, indépendamment de son choix politique ou idéologique. Liée à ce défi, apparaît la nécessité de maintenir et de renforcer le système démocratique et de l’Etat de droit, la promotion du respect pour le cadre juridique établi, la recherche d’un consensus fondé sur le dialogue et le respect réciproque, sans impositions d’aucun genre.

Un autre défi important est de réduire les niveaux de pauvreté et de misère en Bolivie, par des programmes pour revitaliser l’économie nationale et par la création d’opportunités d’emploi stable, et pas seulement à travers des mesures temporaires et rentables qui peuvent retarder les solutions structurelles et créer de dangereuses dépendances.

A plusieurs occasions, l’Eglise catholique a aussi exprimé la nécessité de promouvoir une utilisation responsable et durable des ressources naturelles, en préservant l’équilibre et l’harmonie avec la nature, et ainsi de garantir le bien-être des générations futures.

Un défi permanent pour tout gouvernement est le respect, la promotion et l’observation cohérente des droits de l’homme fondamentaux. Selon la doctrine sociale de l’Eglise, la racine des droits de l’homme doit être recherchée dans la dignité qui appartient à tout être humain, indépendamment de sa situation sociale, économique, culturelle ou politique.

Enfin l’Eglise catholique rappelle la responsabilité des gouvernants et des gouvernés pour le destin de notre pays: toute personne se vantant d’être un vrai bolivien doit s’efforcer de construire une société fondée sur les principes du bien commun, de la liberté, de la vérité, de la justice, de la solidarité et de la paix durable. (source : Fides)


Retour aux dépêches