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du 20 au 23 janvier 2010 (semaine 03)
 

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2010-01-23 -
LA RÉUNION DE LA COMMISSION DOCTRINALE


La commission de dialogue doctrinal entre l´Eglise catholique et la Fraternité Saint Pie X (FSSPX) s´est réunie à huis clos le 18 janvier. C´est la 2ème rencontre des théologiens mandatés par Benoît XVI et la FSSPX.

Après leur première rencontre du 26 octobre, ils se sont retrouvés une nouvelle fois et "ont commencé à approfondir les thèmes inscrits à l´agenda de ces discussions doctrinales" voulues par Benoît XVI. Elle n´a pas donné lieu à un communiqué du Saint-Siège, contrairement à la précédente. La prochaine rencontre, sous l´égide de la Commission pontificale ‘Ecclesia Dei´, aura lieu durant la deuxième quinzaine du mois de mars.

Le 26 octobre 2009, après une première rencontre de 3 heures, le Vatican avait fait état de discussions intervenues "dans un climat cordial, respectueux et constructif". Le Saint-Siège avait aussi indiqué que les prochaines rencontres seraient l´occasion d´évoquer les questions relatives au concept de Tradition, au Missel de Paul VI, à l´interprétation du Concile Vatican II en continuité avec la Tradition doctrinale catholique. Mais elles seront aussi consacrées aux thèmes de l´unité de l´Eglise et des principes catholiques de l´oecuménisme, du rapport entre le christianisme et les religions non chrétiennes et de la liberté religieuse.

Brisant partiellement le secret censé entourer ces discussions, le chef de la délégation de la Fraternité Saint-Pie X, Mgr Alfonso de Galarreta, avait ensuite jugé "positif" le début des discussions à huis clos. Lors d´une messe célébrée en Argentine, le 19 décembre, il avait particulièrement dressé la liste des nombreux sujets de discussion évoqués lors des rencontres à venir :

"tous les thèmes que nous critiquons depuis 40 ans, spécialement la liberté religieuse, les libertés modernes, la liberté de conscience, la dignité de la personne humaine - comme on dit -, les droits de l´homme, le personnalisme, l´oecuménisme, le dialogue interreligieux, l´inculturation, la collégialité (...) ainsi que toutes les notions d´ecclésiologie qui ont totalement changé ce qu´est l´Eglise, cette question de l ´auto-conscience de l´Eglise, l´Eglise-communion, l´Eglise sacrement, l´Eglise-Peuple de Dieu..., toutes ces notions nouvelles sur la relation entre l´Eglise et le monde. Ensuite la question de la messe, de la nouvelle messe, du nouveau missel, de la réforme liturgique..., et d´autres thèmes encore".

Si Benoît XVI justifie la récente "main tendue" aux traditionalistes, il n'en reste pas moins qu'il a rappelé à plusieurs reprises, aux mêmes dates que la rencontre, que le dialogue oecuménique et le dialogue avec les Juifs, était irrévocable parce que voulu par Vatican II.

Lors de sa visite à la synagogue de Rome, le 17 janvier, Benoît XVI avait particulièrement souhaité éloigner les inquiétudes d´une partie de l´Eglise et de la communauté juive peu après l´ouverture des discussions doctrinales avec les Lefebvristes en qualifiant "la doctrine du Concile Vatican II" de "point de référence vers lequel se tourner constamment dans l´attitude et dans les rapports avec le peuple juif". (source : VIS)

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