Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 janvier 2010 (semaine 03)
 

-
2010-01-23 -
CE SONT DES ENSEIGNEMENTS INCONCILIABLES


La Fraternité Saint Pie X a émis des critiques sur la visite du pape à la synagogue de Rome, le dimanche 17 janvier.
Les propos du Pape ne sont pas vraiment conciliables avec les enseignements des apôtres Pierre et Paul.

C´est ce que l´on peut lire sur le site internet de la Fraternité Saint Pie X.

"
En fait, lors du discours à la synagogue, Benoît XVI n’a abordé aucun des « points problématiques », ne souhaitant manifester, comme il l’avait déclaré au cours de l’Angélus de ce dimanche, que « l´engagement commun à valoriser ce qui unit » les deux communautés : « La foi en un Dieu unique, avant tout, mais aussi la protection de la vie et de la famille, l´aspiration à la justice sociale et à la paix ».

Ce discours, commente la FSSPX, est en parfaite continuité avec la Déclaration Nostra Aetate du Concile Vatican II, mais guère avec l’enseignement du premier Pape. En effet, devant le peuple d’Israël, saint Pierre s’exprimait en ces termes : « Vous êtes les fils des prophètes et de l’alliance que Dieu a établie avec nos pères, en disant à Abraham : ‘En ta race seront bénies toutes les familles de la terre’. C’est pour vous premièrement que Dieu a suscité son Fils, et il l’a envoyé pour vous bénir, afin que chacun se convertisse de son iniquité. » (Actes, 3, 25-26)

Mais il précisait, s’adressant aux princes du peuple et aux anciens : « C’est lui (Jésus-Christ) qui est la pierre rejetée par vous les constructeurs, et qui est devenu la pierre d’angle, et il n’y a de salut en aucun autre : car aucun autre nom sous le ciel n’a été donné aux hommes, par lequel nous devions être sauvés. » (Actes, 4, 11-12)

Et saint Paul ajoutait : « Sachez-le donc, frères : c’est par lui (Jésus-Christ) que la rémission des péchés vous est annoncée. Et de tout ce dont vous n’avez pu être justifiés par la loi de Moïse, c’est par lui que quiconque croit en obtient la justification. » (Actes, 13, 38-39)

A l’instar des saints Pierre et Paul, on ne peut que vouloir que soit annoncé aux juifs le salut apporté par Jésus-Christ à tous les hommes. Mais il est impossible de concevoir que ce salut puisse leur être annoncé par une prédication foncièrement différente de celle des apôtres qui sont les deux colonnes de l’Eglise catholique", conclut cette "réserve" de la Fraternité. "C'est "une prédication qui s´éloigne de l´enseignement des apôtres." (source : Apic)


Retour aux dépêches