Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 janvier 2010 (semaine 03)
 

-
2010-01-23 -
LE CARDINAL BERTONE RESTE A SON POSTE.

Benoît XVI a confirmé à son poste le numéro deux du Vatican, le cardinal Tarcisio Bertone, qui a atteint début décembre les 75 ans, âge officiel de la retraite pour les cardinaux de la Curie romaine.

L'Osservatore Romano publie une lettre du pape au cardinal, datée du 15 janvier, dans laquelle Benoît XVI renouvelle sa confiance à son plus proche collaborateur.

"J'ai toujours admiré votre sens de la foi, votre préparation doctrinale et canonique et votre humanité", écrit le Pape.

"Toutes ces qualités ont motivé ma décision de faire de vous mon secrétaire d'Etat, à l'été 2006, et sont aujourd'hui la raison pour laquelle dans le futur, je ne voudrais pas renoncer à votre précieuse collaboration", ajoute Benoît XVI.

Ami personnel de Benoît XVI, le cardinal Bertone est le premier secrétaire d'Etat à ne pas être issu du monde diplomatique depuis 1969 et il a été critiqué à ses débuts pour ses nombreux déplacements à l'étranger et son manque d'expérience.

Il a également été montré du doigt par certains milieux de la Curie romaine lors des affaires qui ont secoué l'Eglise au printemps 2009.

Depuis 2007, nommé "camerlingue" par Benoît XVI, il doit assumer la charge de l'Eglise en cas de décès du Pape jusqu'à l'élection de son successeur. (source : Osservatore romano)


Retour aux dépêches