Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 20 au 23 janvier 2010 (semaine 03)
 

-
2010-01-23 -
LA CATHÉDRALE ORTHODOXE DE NICE REVIENT À LA RUSSIE


La justice française a attribué le 20 janvier à la Fédération de Russie la propriété de la prestigieuse cathédrale Saint-Nicolas de Nice, après une longue bataille judiciaire entre l'Etat russe et l'association orthodoxe qui y célébrait la Divine Liturgie.

Le tribunal de grande instance de Nice a fondé sa décision sur la nature du bail emphytéotique en vertu duquel l'association occupait les lieux, estimant que ce bail ne lui donnait pas droit à "usucapion", c'est-à-dire à acquérir, par l'occupation durable des lieux, un droit de propriété.

La justice a donné à l'État russe la propriété intégrale du bâtiment, du terrain et de toutes les oeuvres d'art qui se trouvent dans la cathédrale. Celle-ci, classée monument historique, comprend de nombreux biens de valeur, également classés, dont une superbe iconostase et quelque 300 icônes.

L'association cultuelle veut faire appel. L'avocat de l'association, Antoine Chatain, a annoncé son intention de faire appel, "surpris" par la décision du tribunal. "Je vois mal comment une association qui occupe la cathédrale depuis 80 ans, de façon paisible et continue, ne puisse être considérée comme propriétaire", a-t-il estimé.

Le porte-parole de l'ambassade russe à Paris, Andreï Kleymenov, a exprimé de son côté sa "satisfaction" de voir la justice reconnaître le bien-fondé de la position de l'État russe.

La cathédrale orthodoxe Saint Nicolas de Nice a été bâtie au début du XXe siècle par le dernier tsar Nicolas II, sur un terrain dont les premières parcelles avaient été acquises en 1865 par son ancêtre Alexandre II. Au moment de la révolution russe, une association cultuelle l'a protégée en la maintenant au service de la Divine Liturgie.

Une instance de même nature avait été ouverte pour l'église orthodoxe russe de Biarritz, mais jusqu'à ce jour elle reste propriété de l'association cultuelle locale. Pour ce qui est de Paris, le Patriarcat de Moscou, en accord avec la Fédération de Russie, s'oriente vers l'achat d'un terrain et la construction d'une cathédrale, laissant ainsi la cathédrale actuelle, située rue Daru à Paris, dans la juridiction de l'archevéché des Églises russes en Europe occidentale, relevant du patriarcat de Constantinople. (source : Orthodoxie)


Retour aux dépêches