Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 19 au 23 janvier 2010 (semaine 03)
 

-
2010-01-23 -
LA CONCURRENCE ENTRE ÉGLISES EST DÉPLORABLE

Comme Benoît XVI, l´évêque chaldéen de Kirkouk, rejoint dans le même constat l´archevêque syriaque catholique de Mossoul, Mgr Georges Basile Casmoussa, qui regrette vivement la concurrence entre les Eglises chrétiennes en Irak.

"Il n´y a pas de projets communs, on parle d´oecuménisme, et au sein même de l´Eglise catholique on se divise", déplore Mgr Sako.

Lui qui fut recteur du grand séminaire chaldéen St-Pierre, qui a dû quitter le quartier de Dora, à Bagdad, devenu trop dangereux, pour rouvrir ses portes à Ankawa-Erbil, au Kurdistan, déplore ces divisions. Ce qui lui fait le plus mal au coeur - et plusieurs prêtres chaldéens qui avaient étudié ensemble avec les catholiques syriaques au séminaire de Mossoul nous l´ont confirmé - c´est l´expulsion des séminaristes syriaques du grand séminaire St-Pierre voulue il y a quelques années par le patriarche chaldéen Emmanuel III Karim Delly.

"Quand les terroristes à Mossoul m´ont enlevé et qu´ils discutaient de la meilleure manière de me trancher la gorge, ils ne m´ont pas demandé à quel rite j´appartenais!"

De son côté Mgr Casmoussa renchérit: "Nos prêtres étaient bi-ritualistes, ils donnaient un coup de main quand il n´y avait pas de prêtres chaldéens sur place. Au séminaire, les candidats syriaques étaient les plus performants, il y avait beaucoup moins d´abandons, leur taux de réussite aux examens était excellent! Mais le patriarche chaldéen ne nous a jamais dit pourquoi il ne voulait plus nos candidats au sacerdoce."

" Les chrétiens d´Irak sont dans le collimateur des islamistes, mais ils se permettent de se diviser. On est désormais moins de 2% de la population, et le patriarche chaldéen a demandé de faire inscrire la nationalité chaldéenne dans la Constitution irakienne et kurde! Sous quel vocable alors mettre les autres chrétiens ?"

" En Irak, désormais on ne veut plus rien demander sous le vocable de citoyenneté, seulement sous celui de nationalité, c´est mortel pour la minorité chrétienne... "

L'archévêque syriaque catholique et l'évêque chaldéen, catholique, voient dans le synode spécial sur le Moyen-Orient convoqué en octobre prochain par Benoît XVI sur le thème "L´Eglise catholique au Moyen-Orient: communion et témoignage", une grande chance pour les Eglises irakiennes, "qui doivent s´ouvrir à l´esprit de renouveau et ne pas se cramponner à une vision rigide de l´histoire.

... " Les Eglises doivent parler d´une seule voix face aux autorités, et peut-être qu´une nouvelle évangélisation des chrétiens d´Orient est nécessaire". (source : LPJ)


Retour aux dépêches