Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 27 janvier 2010 (semaine 04)
 

-
2010-01-27 -
RÉUNION DU SECRÉTARIAT DU SYNODE POUR L'AFRIQUE


"Dans différents pays, l´Eglise se doit de défendre le peuple contre les injustices" et "la réconciliation continue d´être un défi pour l´Eglise" dans de nombreuses nations du continent noir, déclare le Conseil spécial pour l'Afrique.

Les cardinaux et les évêques africains qui le composent, se sont retrouvés au Vatican les 19 et 20 janvier 2010 pour une réunion du Conseil spécial pour l´Afrique du Synode des évêques.

Ces participants ont donné les échos de l'Assemblée extraordinaire dans leurs pays respectifs et exposé certains faits de la situation sociale et ecclésiale dans leur région.

Dans plusieurs pays, ils sont dans le besoin de défendre le peuple contre l'injustice. Dans d'autres, l'absence de paix conduit l'Eglise à une forte implication dans la médiation et à lsoutenir ceux qui souffrent des conséquences de la guerre civile.

La réconciliation reste un défi pour l'Église en Afrique, qui doit d'ailleurs se réconcilier elle-même pour devenir crédible
dans sa prédication et son action sociale.

Dans le dialogue interreligieux, les Églises locales essaient d'établir des liens de compréhension et de coopération, en particulier avec l'Islam, souhaitant que les fondamentalistes soient de plus en plus rejetés et marginalisés par les représentants officiels de l'Islam.

Le Conseil s'est aussi engagé dans l'étude des propositions à proposer comme contribution à la composition de l'Exhortation apostolique, Exhortation, dont la publication a été demandée explicitement au Saint-Père.

En travaillant en ateliers linguistiques, français et en anglais, deux plans ont été préparés, puis discuté en séance plénière pour s'intégrer en un seul document et en un texte qui prend en compte non seulement les difficultés réelles et concrètes, mais
aussi de nombreuses situations positives et prometteuses du continent africain.

Ce texte final devra maintenir un équilibre entre les données théologiques et spirituelles en même temps que dans des perspectives pastorales et sociales qui correspondent à la réalité.

La prochaine réunion est fixée aux 27-28 avril 2010.

Étaient présents, en particulier, Mgr Wilfred Fox Napier, archevêque de Durban (Sud Africa); Mgr Théodore-Adrien Sarr, archevêque de Dakar (Senegal); Mgr John Njue, archevêque de Nairobi (Kenya); Mgr Laurent Monsengwo Pasinya, archevêque de Kinshasa (R.D.C.); Mgr John Olorunfemi Onaiyekan, archevêque d'Abuja (Nigeria); Mgr Cornelius Fontem Esua, archevêque de Bamenda (Cameroun); Mgr Norbert Wendelin Mtega, archevêque de Songea (Tanzanie); Mgr Simon Ntamwana, archevêque de Gitega (Burundi); Mgr Odon Marie Arsène Razanakolona, archevêque d'Antananarivo (Madagascar); Mgr Francisco João Silota, évêque de Chimoio (Mozambique); Mgr Edmond Djitangar, évêque de Sarh (Tchad); Mgr Maroun Elias Lahham, évêque de Tunis (Tunisie).

(source : VIS)
Retour aux dépêches