Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 27 janvier 2010 (semaine 04)
 

-
2010-01-27 - Ouganda
LE CHEIKH ET L'ARCHEVÊQUE APPELLENT A LA PAIX

Accompagné de plus de 150 prêtres, l´archevêque de Kampala a été reçu par le Cheikh Shaban Ramadhan Mubajje, président du Conseil. Ils ont appelé les musulmans et les chrétiens à «s´unir pour que la paix règne dans le pays».

Les deux dirigeants religieux ont appelé
à dépasser les différences religieuses pour que soit maintenue l´unité des Ougandais.

Mgr Cyprien Kizito Lwanga, qui est aussi le nouveau président du Conseil interreligieux du pays (IRCU), a effectué sa première visite au siège du conseil des musulmans de Kampala. L´IRCU est composé des dirigeants des Eglises catholique et protestante, et des musulmans.

«Nous sommes ici pour démontrer notre unicité à Dieu, parce que nous sommes tous les descendants du patriarche Abraham», a notamment déclaré Mgr Lwanga
. «Nous sommes frères et soeurs, depuis notre création», a-t-il ajouté, estimant qu´il faut maintenir cette fraternité, et que les dirigeants religieux doivent transmettre le message de Dieu, «afin que nous vivions dans la paix et l´harmonie».

Au nom des musulmans, Cheikh Shaban Ramadhan Mubajje a plaidé, lui aussi, pour l´unité des différentes confessions religieuses du pays. «Il nous faut nous concentrer sur qui nous unit et éviter ce qui nous désunit, afin d´atteindre l´objectif de développement que nous ne pourrons atteindre sans unité», a-t-il notamment souligné.

Il a salué le modèle de règlement des crises internes de l´Eglise catholique. «Vous traitez vos malentendus calmement, contrairement à nous musulmans, et je vous admire pour cela», a fait observer le guide musulman, rappelant que «les conflits sont partout: parmi les individus, les familles et les groupes». Il a insisté sur la nécessité de l´unité des confessions religieuses pour garantir l´avenir du peuple du ougandais.

En Ouganda, les catholiques sont majoritaires. Sur une population totale de 28,3 millions d´habitants, ils représentant 44 % contre 42 % de protestants, et 12 % de musulmans. (source :
Apic)

Retour aux dépêches