Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 27 janvier 2010 (semaine 04)
 

-
2010-01-27 - Haïti
LA MESSE DANS UNE CATHÉDRALE EN RUINES


Des centaines d'Haïtiens ont assisté dimanche à la messe près de la cathédrale dévastée de Port-au-Prince, autour d'un autel improvisé sur une table de bois. Un moment de prière, marqué aussi par une certaine incompréhension dans la foi.

Quand le prêtre célébrant, le P. Glanda Toussaint a demandé aux fidèles s'ils comprenaient pourquoi ce séisme s'était produit, un murmure d'incompréhension fut leur réponse.

" Tout ne relève pas de la volonté de Dieu mais tout relève de la Providence", leur a-t-il dit le prêtre. "La terre peut trembler mais la parole de Dieu se poursuit." Les fidèles manifestèrent par ce murmure leur difficulté à accepter cette Providence.

" Ce que nous vivons n'est pas fini. Nous devons reconstruire le pays et reconstruire notre foi. En tant qu'Haïtien, cela fait mal", leur a-t-il répondu. " Grâce à Dieu, nous sommes ici, mais ce n'est pas parce que nous sommes meilleurs que d'autres".

Puis il a appelé les Haïtiens de toutes confessions - catholiques, protestants ou adeptes du vaudou - à s'unir pour la reconstruction du pays.

La veille, le samedi 23, avaient eu lieu les obsèques de son archevêque Mgr Serge Joseph Miot, qui a trouvé la mort dans le séisme du 12 janvier. (source : A FPresse)


Retour aux dépêches