Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 27 janvier 2010 (semaine 04)
 

-
2010-01-27 -
LA LETTRE DE DÉMISSION DE JEAN PAUL II


Jean Paul II avait écrit une lettre de démission en cas d'empêchement majeur d'exercer sa fonction de pape, a affirmé le postulateur de la cause de béatification du prédécesseur de Benoît XVI, Mgr Slawomir Oder.

Cette lettre, jusqu'ici inédite, est publiée dans le livre "Pourquoi il est saint, le vrai Jean Paul II", écrit par le prélat polonais avec le journaliste Saverio Gaeta et présenté au cours d'une conférence de presse à la veille de sa sortie en librairie en Italie.
D'autres faits de la vie spirituelle et ascétique du Pape y sont d'ailleurs révélés.

Le récit se base sur les 114 témoignages recueillis dans le cadre du processus de béatification du pape polonais, au cours duquel le "postulateur" est chargé de rassembler les éléments et défendre la cause de la béatification.

La lettre, écrite en italien, est datée du 15 novembre 1989. Le pape y déclare, "suivant l'exemple" de Paul VI, "renoncer" à ses fonctions "en cas de maladie, qu'on estime incurable, de longue durée et qui empêche d'exercer suffisamment les fonctions du ministère apostolique, ou dans le cas d'un autre empêchement grave et prolongé".

Le pape avait laissé la décision finale à un groupe de cardinaux qui n'ont jamais fait usage de la lettre pendant sa longue maladie.

Lors de cette conférence de presse, Saverio Gaeta a souligné que le titre de son livre (« Le vrai Jean-Paul II raconté... ») ne veut absolument pas dire que les autres biographies n'étaient pas « vraies », mais que le Jean-Paul II décrit dans les témoignages de ce livre est celui qu'ont connu personnellement les témoins qui y parlent. D'ailleurs le pape lui même avait indiqué qu'on ne le comprendrait bien que « de l'intérieur ». (source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépêches