Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 24 au 27 janvier 2010 (semaine 04)
 

-
2010-01-27 -
CE QUE NOUS RÉVÈLENT CES SONDAGES


En Belgique comme dans bien d'autres pays occidentaux, la chûte du nombre de catholiques se poursuit. C’est le constat principal du sondage sur les pratiques religieuses paru dans le quotidien belge Le Soir.

Alors que 87 % des Belges affirment être nés dans un milieu catholique, ils ne sont que 60 % à se revendiquer comme tels aujourd’hui, contre 65 % en 2005 et 72 % en 1980. 31 % disent n’appartenir à aucune religion.

Bien que devant être "maniés" avec nuances, ces chiffres sont à comparer avec ceux d'autres pays européens, où trois personnes sur quatre disent « avoir une religion ». L’appartenance religieuse est forte en Roumanie (97 %) et en Grèce (89 %). La République tchèque est le pays le moins religieux avec 63 % de personnes n’adhérant à aucune confession.

-L’Europe compte 34 % de catholiques, 27 % de protestants, 19 % d’orthodoxes, 12 % de musulmans, 1 % de juifs et moins de 1 % de bouddhistes et d’hindouistes (Source GfK/WSJ).

-67 % des Irlandais et 53 % des Italiens vont à un culte au moins une fois par mois, contre 9 % des Suédois et 12 % des Danois. La faible pratique religieuse peut cacher d’autres signes d’appartenance : 14 % des Finlandais vont au culte, mais 70 % prient ou méditent un moment ; les Néerlandais, qui ne sont pas les plus pratiquants (26 %), sont les plus nombreux à exercer une activité religieuse bénévole (12 %).

-53 % des catholiques et 42 % des protestants croient en une vie après la mort ; en Grande-Bretagne, 61 % des personnes interrogées déclarent croire en Dieu, mais seules 28 % en un Dieu considéré comme personne. (Enquête européenne sur les valeurs de 1999).

Un Allemand sur deux se considère comme croyant, selon le centre de recherche de marché GfK, à Nuremberg. Mais la célébration dominicale, protestante ou catholique, ne concerne chaque semaine qu´un dixième de la population, révèle le sondage publié le 16 décembre. 38,4% des Allemands se rendent au culte protestant ou à la messe catholique lors des principales fêtes chrétiennes. Quatre personnes interrogées sur dix affirment que la foi donne une certaine assise et une sécurité à leur vie. Beaucoup semblent prier dans les situations de vie difficiles. Ils sont 38,5% à s´adresser à Dieu dans leur pensée pour demander assistance et aide.

Selon une enquête Ifop réalisée pour le quotidien La Croix, les Français restent pour les deux tiers attachés à une identité catholique mais la messe du dimanche ne rassemble plus qu´une toute petite minorité : 4,5 % des Français disent fréquenter une église chaque dimanche, 15 % y allant régulièrement, une fois par mois environ.

Un Allemand sur deux se considère comme croyant, selon le centre de recherche de marché GfK, à Nuremberg. Mais la célébration dominicale, protestante ou catholique, ne concerne chaque semaine qu´un dixième de la population, révèle le sondage publié le 16 décembre. 38,4% des Allemands se rendent au culte protestant ou à la messe catholique lors des principales fêtes chrétiennes. Quatre personnes interrogées sur dix affirment que la foi donne une certaine assise et une sécurité à leur vie.

Les Français restent pour les deux tiers attachés à une identité catholique mais la messe du dimanche ne rassemble plus qu´une toute petite minorité : 4,5 % des Français disent fréquenter une église chaque dimanche, 15 % y allant régulièrement, une fois par mois environ.

La présence à l´église chaque dimanche n´est plus, pour les personnes interrogées, le premier critère d´appartenance religieuse. Comme on le constate, les deux courbes de l´affirmation de l´identité catholique et de la pratique dominicale se sont complètement disjointes. « Avec 4,5 %, la France est aujourd´hui le pays catholique où la pratique dominicale est la plus basse », note Denis Pelletier, historien à l’École pratique des hautes études. À titre de comparaison, 20 % des Espagnols vont à la messe une fois par semaine, et si l´on ajoute ceux qui y vont au moins une fois par mois, on obtient plus de 30 % de la population. (source pour la Belgique : Cathobel - pour l'Europe : Euranet)


Retour aux dépêches