Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 31 janvier 2010 (semaine 04)
 

-
2010-01-31 - Côte d'Ivoire
LE LEADER MUSULMAN RENCONTRE LE NONCE


Le cheick Aboubacar Fofana, président du Conseil supérieur des imams (COSIM), a renconré le Nonce pour la mise en place d´un cadre de travail formel entre son organisation et la Conférence épiscopale de Côte-d´Ivoire (CECI).

Ce cadre devrait permettre de travailler ensemble sur les problèmes du pays, a-t-il dit, lors d´une visite de courtoisie au nonce apostolique en Côte-d´Ivoire, Mgr Ambroise Madtha, lundi 25 janvier 2010. Selon le quotidien national ivoirien, "Fraternité matin", il a demandé au représentant du Pape de l´aider à mettre sur pied une réunion avec la CECI. "Il faut que le COSIM et la CECI puissent travailler ensemble, que l´on sache quels sont les objectifs vers lesquels nous voulons aller, et les valeurs que nous voulons ensemble défendre", a souligné le cheikh Fofana.

Il faut définir "la méthode de travail et les mécanismes à mettre en place pour concrétiser ce partenariat", a-t-il poursuivi, ajoutant que le COSIM veut de sortir des relations informelles avec la CECI. "Le plus souvent, c´est lors d´une rencontre à la Présidence (de la république) que nous commençons à faire des tractations, jamais avant". a-t-il déploré.

Pour cheikh Aboubacar Fofana, le partenariat formel entre le COSIM et la CECI créera un cadre de "rencontres" des dirigeants des deux grandes religions monothéistes du pays, autour des problèmes de la Côte-d´Ivoire, afin de coordonner "leurs idées et pensées". "Nous n´avons pas eu l´occasion de nous asseoir et discuter des vrais problèmes. C´est le moment de commencer, afin d´avoir de nouvelles relations basées sur le respect mutuel et la considération" a-t-il dit.

Il a précisé s´être rendu chez le nonce apostolique "pour lui signifier la volonté de la communauté musulmane d´établir de bons rapports avec les catholiques en particulier, et les chrétiens en général".

Dans sa réponse, le nonce apostolique a promis de transmettre le message aux évêques. Il s´est dit "heureux" des "bonnes relations" qu´entretiennent les dirigeants chrétiens et musulmans, qui ont déjà beaucoup fait ensemble en matière de dialogue et de médiation.

Mgr Ambroise Madtha a mis l´accent sur "l´importance» que l´Eglise catholique accorde au dialogue. (source : Apic)


Retour aux dépêches