Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 31 janvier 2010 (semaine 04)
 

-
2010-01-31 -
POUR L'ANNIVERSAIRE DE L'ÉDIT DE MILAN


Le nouveau patriarche de l'Eglise orthodoxe serbe, Irinej, a tendu la main jeudi en direction du Vatican, proposant une grande rencontre oecuménique en 2013 en Serbie. Rome se réjouit de cette ouverture oecuménique.

S'exprimant lors de sa première conférence de presse depuis son élection le vendredi 22 janvier , le patriarche Irinej a proposé que cette rencontre se tienne à Nis, dans le sud de la Serbie, à l'occasion du 1700ème anniversaire de l'édit de Milan (313), aux termes duquel l'empereur Constantin reconnut officiellement la religion chrétienne dans l'empire romain.

Pour patriarche orthodoxe, un tel anniversaire qui se déroulerait à Nis, la ville natale de l'empereur Constantin, "sera peut-être l'occasion pour nos Eglises d'établir un premier contact et, avec un peu de chance, de poursuivre ces contacts et de prendre une nouvelle voie, qui serait chrétienne et sincère avec le souhait de constituer une seule Eglise du Christ", a-t-il ajouté.

La proposition du nouveau patriarche de l´Eglise orthodoxe serbe, Irinej de Nis, d´une rencontre oecuménique en 2013 en Serbie est "très encourageante", a estimé le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège. Interrogé le 28 janvier par le journal serbe Blic, le P. Federico Lombardi a ainsi confié que la "disponibilité" du patriarche à dialoguer avec le pape témoignait "d´une position très encourageante, ouverte et oecuménique".

Selon le p. Lombardi, cette attitude est un signe que le dialogue entamé avec le patriarche Pavle continuera avec son successeur.

Déjà avant son élection, avait tenu des propos très favorables au dialogue oecuménique entre chrétiens et s'était prononcé ouvertement en faveur de la visite de Benoît XVI en Serbie en 2013, alors qu'il n'était encore à ce moment que l'évêque de Nis. Il n'a pas repris directement ces propos lors de sa conférence de presse du 28 janvier.

L'Eglise orthodoxe serbe, a toutefois souligné le patriarche Irinej, est "consciente que dans le passé déjà, le Pape avait exprimé le souhait de se rendre en Serbie, mais que cette visite avait été reportée à des temps plus propices".

L'anniversaire de l'édit de Milan doit être l'occasion "pour tous les représentants (...) de la communauté chrétienne de se réunir... Nous devrions réfléchir à cette époque lorsque nous étions une seule Eglise mais aussi à l'époque où des différences sont apparues et aux conséquences qu'elles ont eues", a-t-il poursuivi. (source : Orthodoxie)


Retour aux dépêches