Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 31 janvier 2010 (semaine 04)
 

-
2010-01-31 -
LES ACADÉMIES PONTIFICALES

Ce sont
7 académies pontificales qui ont tenu leur séance publique annuelle les 27 et 28 janvier au Vatican sur le thème de ‘la formation théologique du prêtre et la doctrine théologique du sacerdoce.´

Le conseil de coordination des Académies pontificales a été créé par Jean Paul II en 1995. Il se réunit plusieurs fois par an - sous la direction du président du Conseil pontifical de la culture - pour un rapport général des activités de chaque académie et afin de coordonner les activités de chacune dans une perspective commune. Leur objectif est de "promouvoir la recherche interdisciplinaire et de donner une plus grande résonance à leurs travaux respectifs".

Le conseil de coordination organise une fois par an une séance publique réunissant les académies pontificales sur un thème d´actualité. Depuis 13 ans, un Prix des académies pontificales est remis lors de cette séance publique. Ce prix a ainsi été créé le 23 novembre 1996 pour encourager des jeunes talents ou des institutions culturelles "qui contribuent de façon notable au développement des sciences religieuses dans l´humanisme chrétien ou de l´art inspiré par la foi".

- L´Académie pontificale de saint Thomas d´Aquin (fondée en 1879)
Elle a été créée pour la recherche, la défense et la diffusion de la doctrine thomiste. Elle se concentre sur une partie de la doctrine de saint Thomas (1225-1274) traitant de l´humanité qui réaffirme la dignité de la personne humaine. La pensée du philosophe apporte une contribution jugée fondamentale à la compréhension de la foi et à la science théologique. Elle approfondit la recherche métaphysique et le mystère de la personne humaine.

- L´Académie pontificale de théologie (1718)
Cette académie est le "siège de la science sacrée". Sa mission est de promouvoir le dialogue entre la foi et la raison mais aussi l´approfondissement de la doctrine chrétienne pour présenter le message chrétien selon un mode qui corresponde aux exigences de l´époque. Un des principaux rôles de cette académie est de mettre en lumière la "Vérité révélée dans la personne du Christ" et de l‘incorporer à la vie quotidienne des fidèles et à la culture comme "source de renouvellement" autant sur le plan de la foi que sur le plan de la morale.

- L´Académie pontificale de l´Immaculée (1835)
Cette académie est un "Cercle d´études et de piété en l´honneur de la Vierge Marie". Elle assure, entre autres, un service pastoral d´accompagnement auprès des principaux sanctuaires mariaux : Lourdes (France), Fatima (Portugal), Czestochowa (Pologne), Lorette (Italie).

- L´Académie pontificale mariale internationale (1946)
Cette académie entend "promouvoir l´étude scientifique, spéculative et historico-critique" concernant la Vierge Marie et ainsi "favoriser la piété mariale". L´académie coordonne l´étude mariale promue dans diverses sociétés mariologiques du monde. Elle s´applique à fonder de nouvelles sociétés ou institutions mariales dans différents pays, mais aussi de "promouvoir un dialogue oecuménique".

- L´Académie pontificale des beaux-arts et lettres des virtuoses au Panthéon (1542)
La plus ancienne des académies entend favoriser "l´étude, l´exercice et le perfectionnement des Lettres et des Beaux-Arts avec une attention particulière à la littérature d´inspiration chrétienne et à l´art sacré dans toutes ses expressions". Elle souhaite aussi "promouvoir l´élévation spirituelle des artistes", en relation étroite avec le Conseil pontifical de la culture.

- L´Académie pontificale romaine d´archéologie (1810)
Elle cherche à "promouvoir l´étude de l´archéologie et de l´histoire de l´art antique et médiéval". Elle s´occupe de manière particulière de l´étude des monuments archéologiques et artistiques du Saint-Siège. Elle agit "pour le progrès du savoir et le développement de la culture" à travers des communications scientifiques, des conférences, des publications, des concours et toutes autres formes d´analyse ou d´étude.

- L´Académie pontificale cultorum martyrum (1879)
Cette académie a pour rôle de "promouvoir le culte des saints martyrs, d´augmenter et d´approfondir l´histoire correcte des témoins de la foi" depuis les premiers siècles du christianisme.

Le conseil de coordination des académies pontificales réunit ces 7 institutions. Les Académies pontificales des sciences, des sciences sociales et de la vie, n´en font pas partie. (source : VIS)

Retour aux dépêches