Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 31 janvier 2010 (semaine 04)
 

-
2010-01-31 -
AVEC UNE IMPRESSION DE MALAISE


De nombreux fidèles ont été gênés par la manière dont ont été faites les révélations détaillées qu'a faites, lors d'une conférence de presse, le postulateur de la cause de Jean Paul II, en ce qui concernent ses mortifications corporelles.

Jean-Marie Guénois, rédacteur religieux au Figaro, s'en fait l'écho, dans son blog, le 28 janvier..

"
J'avoue, écrit-il, être mal à l'aise devant les « révélations » de Mgr Slawomir Oder, le postulateur de la cause de béatification de Jean-Paul II, à propos des pratiques de pénitence corporelle de ce Pape, « l'auto flagellation » en l'occurrence."

" Sur le fait lui-même je n'ai rien à dire. C'est une tradition spirituelle ancienne et très particulière dans l'univers chrétien. Elle se fonde sur l'imitation et l'association aux souffrances du Christ et l'Eglise catholique n'impose pas de telles pratiques qui n'apparaissent d'ailleurs pas dans le corpus de sa doctrine spirituelle alors qu'elle recommande le jeûne, certains jours du carême."

" Le fait que Jean-Paul II s'échappait souvent du Vatican, caché dans une camionnette, pour aller skier certains jeudis d'hiver, rassure sur sa vision du corps. S'il pratiquait à la fois le sport et ce genre de discipline personnelle prouve qu'il n'avait pas une vision morbide et douloureuse du corps humain qui est une déviation possible du message chrétien fondé sur l'incarnation du divin. Et sur la défense de l'éminente dignité du corps."

" Non, ce qui me choque, est la diffusion sur la place publique d'une telle intimité. Non parce qu'elle peut créer une incompréhension anachronique dans une société hédoniste où ce genre de pratique apparaîtrait scandaleuse. Mais parce que la vie spirituelle intime, que l'on croit ou non en Dieu, est un sanctuaire inviolable de la conscience personnelle."

" Post scriptum : Certains vont me dire : alors pourquoi avoir écrit un article à se sujet ? La réponse est que nous ne sommes plus dans le registre de la rumeur mais dans un sujet d'actualité incontournable dès lors que la personne la plus autorisé sur le sujet - le postulateur de la cause - s'exprime publiquement. (Jean-Marie Guenois)

Par ailleurs il est à remarquer que l'Osservatore Romano n'a consacré aucune ligne au best-seller du postulateur. Un signe sans doute.

De son côté le vaticaniste Gianfranco Svidercoschi estime que la démarche de Mgr Slawomir Oder n'est pas habile et sans doute même pas correcte, car dans le même temps il a publié des documents confidentiels, et même des brouillons de lettres que le pape avait biffés de sa main, et n'ont jamais été envoyés!.

Les faits isolés rapportés dans le livre, destinés à créer un "scoop", et surtout un succès éditorial, doivent être replacés dans leur contexte et surtout s'insérer dans un ensemble. Quant aux flagellations, il s'agit de simples conjectures, et pas d'un témoignage direct), et surtout s'insérer dans un ensemble. (source : Service de presse du Vatican)


Retour aux dépêches