Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 31 janvier 2010 (semaine 04)
 

-
2010-01-31 -
DE
PARIS IL INTERVIENT DANS UN PARTI EUROPÉEN

Mgr Luigi Ventura, nouveau Nonce apostolique en France, aurait écrit directement aux quelque 200 membres d'un parti politique européen, le Parti populaire européen (PPE) pour leur faire part des “préoccupations“ du Saint-Siège.

L’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe (APCE) travaille actuellement sur 2 résolutions portant sur la "discrimination sur la base de l’orientation sexuelle et de l’identité de genre" et sur la réduction démographique, notamment au moyen de l’avortement.

Plusieurs responsables du Saint-Siège, sans nier l’existence de cette lettre du représentant du Vatican à Paris, n’ont pas souhaité faire de commentaire, d'autant que le Saint-Siège a un observateur permanent auprès du Conseil de l'Europe et que les évêques européens ont deux organismes permanents auprès de la Communauté : la COMECE (Commission des épiscopats de la Communauté européenne) et la CCEE (Conseil des Conférences épiscopales d'Europe)

Dans cette lettre, dont l’existence a été révélée par l’agence de presse espagnole EFE, le diplomate du Vatican, en poste en France, aurait ainsi fait part de la “préoccupation du Saint-Siège“ concernant ces 2 résolutions. Ainsi, Mgr Ventura aurait encouragé les parlementaires à suivre les indications de Luca Volontè - à la tête du PPE depuis le 25 janvier 2010 - “qui coordonne les amendements en accord avec la position du Saint-Siège“ écrit-il.

Le député italien serait à l’origine de la plupart des amendements sur la première résolution, qui visait à promouvoir le droit au mariage, à l’adoption ou à l’insémination artificielle des homosexuels, bisexuels et transsexuels. “Il n’existe pas de ‘droit’ au mariage ou à l’union des personnes de même sexe“, selon le nonce à Paris.

Le vote de la première résolution, qui porte sur le droit au mariage des homosexuels, a d’ailleurs été reporté en raison d’un très grand nombre d’amendements, si bien que “la Commission des questions juridiques et des droits de l’homme n’a pas pu se prononcer sur la majorité d’entre eux“, a indiqué l’APCE le 27 janvier.

Concernant la seconde résolution qui vise à encourager une politique de réduction démographique, qui doit être soumise au vote de l’APCE le 29 janvier, le prélat aurait regretté que “l’on présente l’avortement comme un droit de la femme et une méthode de planning familial“. s'est ému jeudi d'un courrier de la Nonciature apostolique de France demandant aux conservateurs de s'opposer dans l'hémicycle à deux textes évoquant l'homosexualité et l'avortement et qui "posent de graves problèmes".

"On a du mal à comprendre qu'une Église ou quelque religion s'immisce dans les affaires internes d'une assemblée parlementaire, " a commenté un député français UMP, Jean-Claude Mignon.

Le courrier du nonce apostolique Mgr Luigi Ventura, que l'AFP a pu lire, estimait "souhaitable" que les conservateurs s'expriment en faveur de Luca Volonté, pour la présidence du groupe. "C'est un grand défenseur de la loi naturelle." (source : Apic)

Retour aux dépêches