Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 01 au 03 février 2010 (semaine 05)
 

-
2010-02-03 - Paraguay
LES SANCTUAIRES ET LA PIÉTÉ POPULAIRE LATINO-AMÉRICAINE


“La piété populaire et la Mission continentale dans les sanctuaires et par les sanctuaires”, un objectif qui est de partager, d’analyser et de réfléchir sur le travail pastoral qui se déroule dans le cadre de la piété populaire.

Mgr Marco Antonio Órdenes, évêque d’Iquique au Chili, responsable du domaine de la piété populaire et des sanctuaires du CELAM, a invité tous les recteurs de sanctuaires à participer à la réunion sur le sujet : “la piété populaire dans le document d’Aparecida ; mission continentale dans les sanctuaires et par les sanctuaires”.

Le Département "Mission et spiritualité" du CELAM a programmé cette rencontre pour les 24-27 mai 2010, et elle aura lieu à la Casa Marianella à Atyrá, au Paraguay.

Dans cette perspective, dans le document d'Aparecida (§ 206 et 262), Benoît XVI a souligné la “riche et profonde religiosité populaire, qui est l’âme des peuples latino-américain” et il l’a présenté comme “le précieux trésor de l’Église catholique en Amérique Latine”. Il a invité à la promouvoir et à la protéger.

Cette manière d’exprimer la foi est présente sous différentes formes dans tous les secteurs sociaux, chez un grand nombre de personnes qui méritent notre respect et notre affection, parce que leur piété “reflète une soif de Dieu qui seulement les petits et les pauvres peuvent connaître”.

“La religion du peuple latino-américain est l’expression de la foi catholique. Il s’agit d’un catholicisme populaire”... “Le pèlerin y trouve là de quoi vivre l’expérience du mystère qui le dépasse, non seulement celui de la transcendance de Dieu, mais aussi de l’Église, qui transcende sa famille et son quartier. Dans les sanctuaires, de nombreux pèlerins prennent des décisions qui marquent leur vie. Ces murs contien nent de nombreuses histoires de conversion, de pardon et de dons reçus, qui des millions de personnes peuvent raconter”. (source : Fides)


Retour aux dépêches