Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 28 au 31 janvier 2010 (semaine 04)
 

-
2010-01-31 - Inde
DANS L'ÉGLISE CATHOLIQUE SYRO-MALANKARE

L'Église catholique syro-malankare qui est la plus jeune des Églises catholiques orientales en Inde et dont les racines remontent à l'apôtre saint Thomas, attend avec impatience le prochain Synode romain qui se tiendra à Rome en octobre.

Cette Église connait une grande vitalité avec, en 2006, plus de 600 séminaristes. Mais son développement en dehors de son territoire indien rencontre, de la part de Rome, les mêmes difficultés que pour l'Église catholique syro-malabare. Devant l'émigration des fidèles, en particulier pour aller travailler hors de l'Inde, ces deux Églises catholique orientales demandent à Rome d'assouplir la discipline romaine qui a du mal à accepter la création de structures spécifiques pour les chrétiens orientaux en dehors de l'État du Kerala, ce qui leur leur impose les rites latins.

Le Synode souhaitait en particulier que l'évêque auxiliaire de la métropole majeure de
Trivandrum et Visiteur apostolique pour l'Amérique septentrionale et l'Europe, soit élevé qu rang de diocèse.

Elle vient de tenir son synode, et selon le droit oriental, le Pape a confirmé les décisions du Synode syro-malakare et a érigé un nouveau diocèse à Pathanamthitta, mais en Inde.

Les communautés catholiques syro-malankares hors du territoire propre dépendent normalement des évêques catholiques latins locaux.

En 2007, Benoît XVI avait nommé un Visiteur apostolique pour les Syro-Malankars en Inde en dehors du territoire propre car communautés catholiques syro-malankares organisées existent en Amérique du Nord, aux États-Unis etau Canada, en Europe, en particulier au Royaume-Uni et en Allemagne, ainsi que dans les pays arabes du golfe Persique : Émirats arabes unis, et Qatar.

Dans ces domaines de l'émigration, les Églises orientales catholiques attendent beaucoup du prochain Synode général qui doit se tenir à Rome en octobre prochain. (source : VIS)

Retour aux dépêches