Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 04 au 06 février 2010 (semaine 05)
 

-
2010-02-06 - Afrique
COMMENT TRADUIRE LES INTUITIONS DE VATICAN II

Le nouveau président de "Justice et Paix" veut majorer deux thèmes : la manière dont le monde de la finance entend répondre à la crise économique et comment l'encyclique de Benoît XVI Caritas in veritate sera suivie par eux.

Le cardinal Peter Kodwo Appiah Turkson, archevêque de Cape Coast, au Ghana, a reçu la charge de présider le Conseil pontifical "Justice et Paix". Bien qu'il dise qu'il est encore trop tôt pour présenter ses objectifs il a déjà donné quelques indications sur sa direction.

Il veut traduire dans les orientations du Conseil pontifical ce « grand sens de la solidarité » qui caractérise le continent africain.

Rappelons en effet sue l'un des thèmes principaux du Synode pour l'Afrique de 2009 dont il était Rapporteur général - était « le sens commun de la fraternité de l'humanité .

Fidèle à la pensée du Pape, il souhaite maintenir la continuité de l'atcion de son prédécesseur, le cardinal Renato Martino.

" Ce que je peux dire c'est que l'attention des gouvernements du monde aux paroles du Pape s'est beaucoup renforcée ces derniers temps. Cet intérêt est pour moi la chose la plus positive : certains sont finalement disposés à écouter." Mais le cardinal Turkson est également réaliste : "Écouter ne veut pas dire agir concrètement."

Il réfute l'idée selon laquelle la justice sociale serait une préoccupation politiquement de gauche,comme un héritage de la théologie de la libération des années 1960-1970.

" En suivant l'intuition du Concile Vatican II, mon devoir est de réfléchir et de traduire la doctrine sociale de l'Eglise sur des thèmes sociaux "... " Le Conseil pontificaldoit chercher à l'actualiser et, dans ce sens, je ne le vois pas comme un programme de gauche."

Dans cet entretien il a évoqué sa grande préoccupation pour l'insuffisance de la catéchisation en Afrique, des laïcs comme des prêtres. Le christianisme se réfère à un événement, à une expérience et finalement doit conduire à une conversion. Trop souvent, la catéchèse a été détournée, limitant Jésus à des informations et des idées et non à un enseignement ou à une expérience personnelle."

" Même les jeunes qui se présentent dans les séminaires n'ont parfois jamais fait une expérience concrète de Jésus, ils n'ont qu'une notion d'un certain Jésus. Or on ne peut pas donner ce qu'on n'a pas ... C'est peut-être aussi le problème en Occident." (source : Service de presse du Vatican)


Retour aux dépêches