Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 04 au 06 février 2010 (semaine 05)
 

-
2010-02-06 - Allemagne
LES ÉVÊQUES VEULENT FAIRE TOUTE LA LUMIÈRE

Le secrétaire de la Conférence épiscopale allemande a confirmé la volonté de l´Eglise catholique de faire toute la lumière sur les affaires d´abus sexuels sur des enfants et des jeune, afin de regagner une certaine crédibilité.

"Nous voulons des éclaircissements, car nous sommes redevables à l´égard des victimes et voulons tout entreprendre afin de regagner une certaine crédibilité", a affirmé le 5 février le
P. Hans Langendörfer, membre de la communauté des jésuites, dans la "Hannoversche Allgemeine Zeitung". "Il n´est pas possible d´accepter que le message chrétien et la crédibilité de tant de personnes engagées dans l´Eglise ne périssent à cause des manquements de certains".

L´archidiocèse de Berlin a tiré les conséquences des récentes révélations d´abus sexuels et envisage de mettre en place une commission permanente chargée d´examiner les dénonciations, a annoncé le porte-parole de l´archevêché, Stefan Dybowski, dans la "Berliner Zeitung".

La politicienne verte Christa Nickels, qui est également membre du comité central des catholiques allemands, a demandé sur les ondes de la radio RBB à la Conférence épiscopale de remettre à l´ouvrage les lignes directrices sur les abus sexuels. Elle attend concrètement des mesures préventives plus prononcées et un vaste travail d´éclaircissement à l´intérieur de l´Eglise.

Il est également souhaitable, selon elle, de réfléchir de quelle façon l´Eglise peut indemniser les victimes. Cela ne doit se limiter à des paroles aimables, des regrets et un sentiment de honte. Christa Nickels déplore ensuite que les personnes de contact avec les victimes soient en grande majorité des prêtres et non des spécialistes indépendants.

L´Eglise catholique en Allemagne a été atteinte ces tous derniers jours par une série de révélations sur des abus sexuels commis sur des enfants ou des jeunes par des enseignants jésuites dans leurs écoles ces dernières décennies. (source :
KNA)

Retour aux dépêches