Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 07 au 10 février 2010 (semaine 06)
 

-
2010-02-10 - RD Congo
D
EVENIR MÉDIATEURS AVEC LES REBELLES

“La paix n’a pas de couleur politique ou religieuse. Pour que nos efforts de paix aient du succès, il faut la soutenir avec la prière. Nous sommes prêts à faire la médiation dans les négociations avec le groupe de guérilla, si on nous le demande."

" Nous prions ensemble pour la paix dans nos cœurs, nous prions pour les victimes, nous prions pour ceux qui portent les armes afin qu’ils se convertissent à la paix et nous prions pour que les résolutions et les recommandations de cette conférence portent leurs fruits”, a affirmé Mgr Marcel Utembi Tapa, archevêque de Kisangani, dans son homélie de la messe de fermeture de la conférence des leaders religieux sur la question des guérilléros ougandais de la LRA (Armée de Résistance du Seigneur).

La conférence a eu lieu du 2 au 4 février Kisangani (chef-lieu de la Province orientale, à l’est de la République démocratique du Congo). Y ont participé les leaders religieux de la zone où agit la LRA : nord de l’Ouganda, est de la RDC, sud Soudan et République centrafricaine.

En particulier les délégations étaient ainsi constituée : 5 représentants du Sud Soudan ; 2 de l’Ouganda ; 3 du Centrafrique ; 8 de la RDC auquel s’est joint le ministre de l’intérieur de la Province orientale, qui représentait le gouvernement provincial. Les participants à la conférence ont exprimé leur satisfaction pour l’initiative et ont souhaité qu’elle serve à ramener la paix dans la région.

A la fin des travaux, un comité régional a été créé, composé de 9 membres représentants les différentes délégations, chargé de formuler des propositions de négociation avec la LRA. Dans son discours de clôture, l’archevêque de Kisangani a affirmé que les chefs religieux sont prêts à faire la médiation dans les négociations de paix avec le groupe de guérilla, si cela leur est demandé. (source : Fides)


Retour aux dépêches