Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 04 au 06 février 2010 (semaine 05)
 

-
2010-02-06 - Equateur
IL ÉTAIT L'ÉVÊQUE DES PAUVRES ET DES INDIENS


La Conférence Épiscopale de l’Équateur et toute la communauté nationale ont célébré le centenaire de la naissance de Mgr Leonidas Proano pour faire connaître aux plus jeunes celui qu'on appelle “l’Évêque des Indiens” et l'évêque de Vatican II.

Mgr Proano est né le 29 janvier 1910 à San Antonio di Ibarra et est mort le 31 août 1988 à Quito.

L’Assemblée Nationale elle-même a rendu hommage à “l’évêque des pauvres et des indiens”, lequel a laissé en héritage le respect des principes de transparence, de justice, d’égalité sociale et de défense des droits de l’homme.

Mgr Terán Dutari écrit: “Parmi tous les mérites de Mgr Proaño, je dois mettre en relief sa valeur immense de pasteur de l’Église, peut-être contro versé par le passé, mais désormais reconnue unanimement pas tous”. Et il cite une déclaration du cardinal Pablo Muñoz Vega, qui affirma : “Nous sommes face à un évêque équatorien et latino-américain d’une influence indubitable, à l’intérieur et hors du cadre de l’Église”.

Mgr Proano a vécu la période de changement après le Concile Vatican II. Mgr Terán Dutari poursuit : “La Conférence de l’Épiscopat latino-américain à Medellin a été une concrétisation de l’Évangile et de Vatican II, en cette heure que vivait l’Amérique Latine. Et son annonce a été : l’amour préférentiel pour les pauvres."

" Car parmi eux le Christ ressuscité agit, car à partir des pauvres peut se construire une nouvelle communauté de foi, d’espérance pour tous. C’était le secret de Mgr Proano: vivre les richesses dans une vie chrétienne communautaire, en transformant la pauvreté sociologique, par un authentique esprit de pauvreté évangélique

..." La vie de Mgr Proano, jusqu’à sa mort, apparaît comm e celle d’un pasteur fidèle sous l’impulsion continue de l’Esprit Saint. Il affronta des signes de contradiction. Il ouvrit la voie pour discerner et continuer aller de l’avant. Et aujourd’hui il reste comme un témoin lumineux pour ceux, proches ou lointains, qui restent vigilants dans l’espérance devant le passage de Dieu dans l’histoire de nos peuples”. (source : Fides)


Retour aux dépêches