Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 04 au 06 février 2010 (semaine 05)
 

-
2010-02-06 -
BENOÎT XVI, UNE AUTRE DIMENSION


Les jugements les plus contradictoires sont portés sur les orientations et les décisions du Pape. Des jugements excessifs parce que souvent ils ne portent que sur une partie de ce que Benoît XVI met en oeuvre.

Jacques de Guillebon, dans le mensuel "La Nef" de février refuse cette vision partielle de la réalité, et veut ainsi lui donner, par cette vue d'ensemble, un autre horizon et un autre cheminement.

" Benoît XVI est l'habile et l'inspiré artisan qui, reprenant entièrement les haillons dispersés par deux générations prodigues, tisse une nouvelle tunique au Christ nu. Étonnant vieillard en vérité qui allie, à la sagesse de ses années, la profonde vision de sa jeunesse intérieure! Car qui d'autre que lui aurait été capable de mêler aux accents de Dom Helder Camara ceux de Mgr Marcel Lefebvre?"

" Car qui aurait su mieux reprendre à ceux qui furent en une autre époque ses adversaires ce qu'ils avaient porté de meilleur? Benoît XVI parle de liturgie comme un saint Jean Chrysostome et prêche l'amour des pauvres et de la création comme un saint François d'Assise. À la fois. En même temps."

...." Où sont maintenant les revendications des théologiens de la libération qu'un certain cardinal Ratzinger remit à leur place il y a quelque 25 ans? Qu'auraient-ils souhaité de plus que ce que leur offre Veritas in caritate? Où sont les grands discours des gardiens de la « messe de toujours », qu'un autre cardinal Ratzinger tenta de ramener à la raison il y a vingt ans? Que réclament-ils de plus que ce que leur promet le motu proprio Summorum Pontificum ?"

... " L'Esprit souffle où il veut, en vérité. On voit des Juifs et des chrétiens dissiper une atavique méfiance, et des musulmans entamer un dialogue dans la raison. On voit des chefs d'État occidentaux rallier des positions qu'on eût dit "tiers-mondistes" il y a vingt ans. Des positions qui sont celles qu'a développées particulièrement l'Église depuis le début du pontificat bénédictin."

" On voit monter aux autels à peu près en même temps Jean XXIII, Pie XII et Jean-Paul II, comme pour un ralliement général des catholiques dispersés dans des querelles point du tout méprisables en leur temps, mais aujourd'hui dépassées, au panache blanc du petit bonhomme de la Place SaintPierre."

" Benoît XVI est en vérité ce jeune chef qui rallie derrière lui ses vétérans, ce « lion fou » de Juda, ce chef indien qui chaque matin redonne à ses guerriers l'envie de se battre. Benoît XVI a la violence des pacifiques, qui déplace les montagnes de notre indolence. Y a-t-il héros de légende que nous ayons plus envie de suivre que lui, immédiatement? Allons! Avec lui, nous accrocherons à nos ceintures les scalps de toutes les modernités." (source : La Nef)


Retour aux dépêches