Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 07 au 10 février 2010 (semaine 06)
 

-
2010-02-10 -
ILS NE SERONT PAS DES VRAIS CATHOLIQUES

L´archevêque anglican de York, Mgr John Sentamu, critique les conversions des anglo-catholiques qui veulent rallier l´Eglise catholique, car selon le schéma proposé par Rome, ils ne seront pas de "vrais catholiques".

Ils rejoignent l'Église catholique romaine en raison notamment de leur opposition à l´ordination épiscopale des femmes et des homosexuels.

Le Vatican a publié, le 9 novembre 2009, la Constitution apostolique "Anglicanorum Coetibus" (aux groupes des anglicans) permettant l´institution d´ordinariats personnels (diocèses) pour les fidèles anglicans qui souhaitent entrer dans la pleine communion avec l´Eglise catholique.
Des centaines de prêtres appartenant au courant anglican traditionaliste pourraient peut-être rejoindre l´Eglise catholique.

Au moment où se concrétisent les questions qui seront celles de la prochaine visite apostolique de Benoît XVI
, ces déclarations soulignent les enjeux qui l'entourent.

Le Rev. John Sentamu a déclaré, en effet,
le 7 février à la BBC que ces "anglo-catholiques" qui quittent leur Eglise en raison de l´ordination épiscopale des femmes et qui se convertissent selon le schéma proposé l´automne dernier par le Vatican tout en conservant leur tradition, ne seront en fait pas de "vrais catholiques".

Pour lui, il n'y a pas à avoir de demi-mesure.
Ceux qui veulent se convertir, plutôt que de se mettre sous l´égide d´un "ordinaire"(diocèse) chargé des soins pastoraux de cette communauté tout en gardant en partie leur héritage anglican, " devraient suivre la même catéchèse rigoureuse dans leur nouvelle dénomination que suivent les autres convertis, s´il voulaient vraiment être en plein communion avec Rome,".

Avec ces propos, Mgr Sentamu risque de provoquer des réactions au sein des traditionalistes anglicans présents au Synode général de l´Eglise (anglicane) d´Angleterre qui se tient cette semaine à Londres. L´archevêque de York est, après son confrère de Canterbury, le plus haut placé des prélats de l´Eglise d´Angleterre.

Notons que Rowan Williams, archevêque de Canterbury et chef de la Communion anglicane, a d´emblée considéré le document pontifical "Anglicanorum Coetibus" comme "une réponse pastorale fantaisiste aux besoins de certains", qui "ne constitue aucun pas en avant du point de vue ecclésiologique". Il a également laissé entendre que peu d´anglicans saisiraient l´offre vaticane parce qu´il leur faudrait accepter l´autorité du
Pape.

Seul pour le moment un petit groupe, qui a déjà rompu avec l´anglicanisme officiel, connu sous le nom de "Traditional Anglican Communion", qui a peu de membres en Grande-Bretagne, a jusqu´à présent indiqué son désir de se convertir en accord avec la Constitution apostolique "Anglicanorum Coetibus".

Par ailleurs, le rapport sur l´ordination épiscopale des femmes pas encore prêt
. Si le Synode a confirmé sa décision d´ordonner des femmes évêques en 2008, au cours d´un débat centré sur les concessions à faire aux traditionalistes qui ne voulaient pas servir l´Eglise sous une femme, dans le même temps, la commission chargée de faire des propositions n´a pas encore terminé son travail, suscitant des critiques de la part des tenants de la tendance libérale, impatients de voir les femmes accéder aux postes les plus hauts de l´Eglise. (source : Apic)


Retour aux dépêches