Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 07 au 10 février 2010 (semaine 06)
 

-
2010-02-10 -
L'ECOLOGIE HUMAINE ET LES VILLES MODERNES

En recevant 400 membres du personnel de la Société municipale romaine de l'eau et de l'électricité, qui fête son centenaire, Benoît XVI a tenu à affirmer de nouveau, comme dans son encyclique, que la priorité doit être donnée à l'écologie humaine.

Même dans un moment de grandes difficultés et de crise internationale, il faut, a-t-il dit à ses hôtes, "que grandisse la conscience d'une responsabilité sociale majeure de la part de l'entreprise. Celle-ci doit en effet mieux répondre aux attentes du personnel, des usagers, des fournisseurs et de la société plus généralement, mais également être plus attentive à l'environnement. Ainsi la production de biens et de services ne sera pas exclusivement liée au seul profit mais aussi au bien-être général".

Puis le Pape a salué la réalisation par l'ACEA de l'éclairage des monuments de Rome, et remercié la société pour avoir soutenu les manifestations marquant le 80èmr anniversaire de la fondation de l'Etat de la Cité du Vatican: "J'apprécie également ses efforts en faveur de l'environnement par le biais d'une gestion soutenable des ressources naturelles et d'un contrôle d'impact industriel sur la nature. Il est aussi important de favoriser une écologie humaine en mesure d'améliorer le cadre de travail et les rapports inter-personnels".

Benoît XVI a aussi analysé "les effets d´une culture qui exacerbe le concept de l´individu" dans de nombreuses grandes villes.

Souvent, a regretté le
Pape, les gens vivent "repliés sur eux-mêmes, sur leurs problèmes, distraits par les innombrables soucis qui envahissent l´esprit et qui rendent l´homme incapable de profiter des joies simples présentes dans la vie de chacun". A ses yeux, les hommes doivent au contraire chercher à donner un "visage plus humain" à la ville, "où chacun soit considéré comme une personne, un être spirituel en relation avec les autres".

Citant son message pour la Journée mondiale de la paix, il a rappelé son voeu de voir "adopté un modèle de développement fondé sur la priorité de l'homme et le juste partage, la responsabilité et la conscience d'un nécessaire changement des modes de vie".

Pour conclure, il a invité ses hôtes "à voir dans le Christ, l'homme parfait, l'exemple à suivre pour faire grandir l'humanité, et à réaliser une société plus humaine où chacun soit une personne, un être spirituel relié aux autres. Grâce à l'amélioration des rapports inter-personnels et la qualité du travail à l'ACEA, Rome pourra continuer de jouer son rôle de phare de civilisation". (source :
VIS)

Retour aux dépêches