Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 07 au 10 février 2010 (semaine 06)
 

-
2010-02-10 -
UNE DEUXIÈME CATHÉDRALE ORTHODOXE RUSSE A PARIS

L´Etat français a vendu le bâtiment du siège de Météo France, à la Fédération de Russie qui a l´intention d´y installer et d'y édifier une cathédrale en remplacement du petit local qui leur servait de cathédrale dans le 15ème arrondissement.

La cathédrale russe actuelle, Saint Alexandre Nevski, consacrée en 1861 et située dans le 8ème arrondissement, est le siège de l'Archevêché des Églises orthodoxes russes en Europe occidentale dans la juridiction du Patriarcat œcuménique de Constantinople.

La cathédrale du quai Branly sera le siège du diocèse russe qui dans la juridiction du Patriarcat de Moscou. Jusqu'à maintenant ce diocèse
, appelé diocèse de Chersonèse, ne disposait que de quelques appartements et d'un petit local comme lieu de culte. Le diocèse de Chersonèse regroupe les paroisses du patriarcat de Moscou en France, en Espagne, en Suisse et au Portugal.

L'origine du diocèse remonte à l'exarchat du patriarcat de Moscou en Europe occidentale que, le lendemain de la révolution russe de 1917, présidait le métropolite Euloge (Guéorguievski).

L'Etat français a retenu la proposition assortie du prix le plus élevé,
dont le montant pourrait dépasser les 60 millions d´euros. La Fondation culturelle russe, présidée par le président Poutine en sera le garant.

Le terrain et le bâtiment sont situés sur les bords de la Seine, non loin de la Tour Eiffel, à l´angle du quai Branly et de l´avenue Rapp. Propriété de l´Etat français, cet immeuble abrite actuellement le siège de Météo France
qui doit déménager dans son nouveau siège de Saint-Mandé, au cours de l´année 2011.

L´ensemble concerné par la vente, d´une surface de 8
.470 m2, abritera, selon l´ambassade de Russie à Paris, "un centre spirituel et culturel qui pourrait comprendre une église et un séminaire". (source : Orthodoxie)

Retour aux dépêches