Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 février 2010 (semaine 06)
 

-
2010-02-13 - Madagascar
RÉGLEMENTATION DE LA MODE VESTIMENTAIRE À L'ÉGLISE

La Fédération des Églises chrétiennes réglemente les tenues féminines à l'église "pour des raisons morales et vertueuses". Les catholiques au sein du FFKM l’ont déjà appliqué. Les Églises évangéliques se décident à faire de même.

Le dimanche 31 janvier, le pasteur Daniel Hubert Andrianarilala a déclaré qu’aucun modèle vestimentaire contraire à l’éthique chrétienne ne sera toléré désormais. A l'entrée de chaque lieu de culte, des surveillantes y veilleront. Ainsi, les paroissiens des églises FJKM, Eglise de Jésus-Christ à Madagascar, devront s’astreindre aussi à cette nouvelle disposition.

Il ne sera plus question de robe ou de jupe fendue sur le côté, devant ou derrière pour les dames, tandis que les débardeurs et les corsages à bretelles ne seront plus autorisés à l’église. Le port de jeans, de juste-au-corps et ou de pantalon moulant y est également défendu, ainsi que les vêtements transparents.

Les « dorkasy », des femmes chrétiennes, seront donc prêtes à intervenir. lambaoany en main. Le pasteur Daniel Hubert Andrianarilala, très enclin à ce changement, ne fléchira plus. Après un ultime rappel des règles et l’affichage des habits et des vêtements bannis, il n’y aura plus aucune exception.

Il entend ainsi arrêter ces modes qui, depuis quelques décennies, s’acheminent vers une dérégulation totale dans la façon de s’habiller pour aller à l’église. Les robes et les jupes longues ont alors disparu. Des fidèles s’habillent comme s’ils allaient à un défilé de mode, et non à un culte ou une messe. (source : Allafrica)


Retour aux dépêches