Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 février 2010 (semaine 06)
 

-
2010-02-13 -

APOSTOLAT DE LA MER : DE NOUVEAUX ENJEUX

Le développement technologique, la mondialisation, le changement du climat et la diminution des réserves de poisson ont un impact sur la survie de nombreux pêcheurs et de leurs familles, dont les conditions de vie sont de plus en plus difficiles.

Cette constatation a été soulignée par Mgr Agostino Marchetto, secrétaire du Conseil pontifical de la Pastorale des migrants et des personnes en déplacement, pendant la 6ème rencontre du Comité international pour la pêche, tenu à Rome.

Alors que l'Apostolat de la Mer s'apprête à fêter son 90ème anniversaire, Mgr Antonio Maria Vegliò, président du Conseil pontifical, a souligné la nécessité de développer de nouvelles stratégies pastorales, tenant compte des profondes transformations du secteur de la pêche ainsi que de la diminution du nombre de prêtres et de la réduction des aides financières pour la pastorale.

L'année 2010 a été proclamée "année du marin" par l'Organisation maritime internationale (Omi) pour attirer l'attention des gouvernements à l'égard du monde de la mer, souvent négligé alors qu'il répond aux besoins quotidiens de plus de 6,5 milliards de personnes. L'Omi, qui a pris part à la session de l'Apostolat, sollicite une protection renforcée pour les travailleurs maritimes.

La crise du secteur découle entre autres de l'insuffisance des contrôles et de la règlementation des activités de pêche et de la diminution des ressources et des écosystèmes marins, mettant en péril d'une part la survie des pêcheurs eux-mêmes et compromettant de l'autre la sécurité alimentaire mondiale.

Selon Mgr Marchetto, une étape décisive pour inverser cette tendance consistera en la ratification dans les années à venir de la Convention sur le Travail dans la pêche, adoptée en 2007. (source : VIS)


Retour aux dépêches