Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 février 2010 (semaine 06)
 

-
2010-02-13 - Europe
CONTRE LA PAUVRETÉ ET L'EXCLUSION SOCIALE

En communion avec la démarche du Pape et à l'occasion de l'année européenne 2010 de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale, la COMECE et Caritas Europe lancent une initiative commune.

Le dimanche 14 février, le Saint Père visitera plusieurs projets Caritas à Rome. Au cours de cette visite, il rencontrera spirituellement tous les pauvres d'Europe et exprimera sa solidarité avec eux, nous montrant ainsi l'exemple. En signe de communion, la COMECE et Caritas Europa invitent à des rencontres similaires entre évêques et pauvres ce dimanche - le jour de la fête des saints patrons d'Europe, St Cyrille et St Méthode - ou dans les semaines qui suivent.

Mgr Adrianus van Luyn, Président de la COMECE, et le Père Erny Gillen, Président de Caritas Europa, ont envoyé une lettre à tous les évêques membres de la COMECE et à toutes les organisations de Caritas en Europe, les encourageant à faire dans chacun de leurs diocèses un geste fort et symbolique. En signe d'unité spirituelle ce jour là, les évêques sont par exemple invités à visiter un projet clé géré par l'église, et ce afin de promouvoir une communion ecclésiale plus vaste et profonde au service des pauvres en 2010.

Une soixantaine de diocèses en Europe ont déjà répondu à cette invitation en organisant des rencontres de ce type. Par exemple, à Kopstal (Luxembourg), Mgr Fernand Franck visitera un centre d'accueil pour des personnes victimes de la pauvreté et de l'exclusion et déjeunera avec elles. A Hajnowka (Pologne ), Mgr Antoni Dydycz visitera des prisonniers du diocèse de Drohiczyn. La cantine Auxilium de Caritas à Gênes (Italie) recevra la visite du Cardinal Bagnasco. En Autriche, Mgr Egon Kapellari visitera le Marienstüberl dans son diocèse de Graz Seckau et déjeunera avec les sans abris, tandis que le Cardinal Schönborn visitera le centre pour sans abris "Gruft" à Vienne, géré par Caritas.

Selon Eurostat, 85 millions de personnes souffrent de précarité matérielle au sein de l'UE et un cinquième des enfants vivent dans la pauvreté. 10% des européens vivent dans un ménage où aucun n'a d'emploi, tandis que 10 autres % vivent dans la précarité tout en ayant un emploi.

Durant cette année, Caritas Europa lance une série d'actions destinées à toucher le regard et le cœur des gens pour susciter le changement. La campagne Zéro pauvreté de Caritas  (www.zeropoverty.org ) propose des actions spécifiques destinées à lutter contre la pauvreté et qui peuvent être entreprises dans notre vie quotidienne. Elle présente une série de "missions" que les participants pourront mener à bien dans le courant de l'année, comme la proposition de s'engager comme bénévole dans sa communauté ou d'acheter des produits issus du commerce équitable.

De son côté, la COMECE a choisi de consacrer le thème principal de sa prochaine Assemblée plénière (12-14 avril à Bruxelles) à l'Année européenne 2010 de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale. (source : COMECE)


Retour aux dépêches