Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 11 au 13 février 2010 (semaine 06)
 

-
2010-02-13 -
IL NOUS FAUT DIALOGUER SANS HAINE

Un cri d'espérance a été lancé par des Palestiniens chrétiens à travers un document de 12 pages, où ils tentent de poser les jalons d'un nouveau dialogue, dans l'amour du Christ et sans haine de l'ennemi.

Parmi ses auteurs : le patriarche émérite Michel Sabbah, du Patriarcat latin de Jérusalem, l'évêque luthérien de Jérusalem Munib Younan et l'archevêque Theodosios Atallah Hanna de Sebastia, du Patriarcat orthodoxe grec de Jérusalem qui lancent un appel à la fin de l'occupation, aux multiples conséquences désolantes : séparations de familles et de couples, exodes des "cerveaux" et de nombreux jeunes, humiliations, confiscations de maisons, ...

Les laïcs chrétiens, signataires de cette lettre avec eux, proclament la "vocation universelle" de la Terre sainte. "Terre de Dieu, elle doit être terre de réconciliation, de paix et d'amour. Et cela est possible. Si Dieu nous a mis, deux peuples, dans cette terre, il nous donne aussi la capacité, si nous le voulons, d'y vivre ensemble, d'y établir la justice et la paix et d'en faire vraiment une terre de Dieu".

Ils entendent témoigner d'une réelle espérance, nourrie de la présence conjointe des trois religions, occasion d'un dialogue interreligieux renouvelé, et aspirent à développer une culture de la vie, et non de la mort... "voir le visage de Dieu en toute personne ne veut pas dire consentir au mal ou à l'oppression de sa part".

Concrètement, ils exhortent les Etats à exercer une pression internationale, qui passe par un boycott économique et commercial des produits israéliens ainsi qu'un retrait des investissements étrangers. Il s'agit donc de résister sans haine, mais avec conviction.

Cet appel solennel est adressé aux croyants, aux Eglises du monde, à la communauté internationale, aux chefs religieux juifs et musulmans, au peuple palestinien et à leurs frères israéliens. (source : LPJ)

Retour aux dépêches