Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 février 2010 (semaine 07)
 

-
2010-02-17 - Carême 2010
LETTRE PASTORALE DU PATRIARCHE OECUMÉNIQUE


Le patriarche oecuménique Bartholomée Ier a adressé " à tout le plérôme de l'Église " une lettre pastorale à l'occasion du début du carême qui commençait le 14 février, la fête de Pâques étant célébrée cette année, le 4 avril.

Cette année, Pâques est célébré par les Églises orthodoxes et orientales le même jour que par les Eglises occidentales.

Expliquant, dans cette " homélie catéchétique ", le sens du carême, le patriarche souligne le sens de cette période de jeûne instituée " afin nous livrer avec succès aux combats spirituels de ce temps de recueillement, de purification et d'élévation de l'esprit ".

Définissant ce temps du carême comme " un don précieux de Dieu ", le patriarche souligne que l'objectif " du jeûne, de l'abstinence, de la frugalité, de la limitation de nos désirs " vise à " nous soustraire de ce qui est matériel et tourné vers les choses d'ici-bas " pour " nous élever plus haut, vers la sphère de l'esprit qui est source de santé et de vie ".

" Le carême nous enseigne comment nous conduire au quotidien, sans la démence de l'excès, de la prodigalité et de l'ostentation. Il nous enseigne à rejeter l'avidité, à ignorer les provocations de la publicité, laquelle ne cesse de mettre en avant de nouveaux besoins mensongers.

" Il nous enseigne à nous contenter de ce qui est strictement indispensable et nécessaire, dans une frugalité digne et consentie. Il nous enseigne comment ne pas être un troupeau de consommateurs et d'individus boulimiques, sans pensée ni coeur, mais [à devenir] une société de personnes sensibles qui, dans l'amour, font place à l'autre et lui tendent la main, [car] c'est notre "prochain", et il est souvent dans la privation et de désarroi ", explique Bartholomée Ier, après avoir fait référence à " la grande crise économique mondiale ", survenue l'année dernière et qui " porte en elle des risques de faillite non seulement pour des ménages et des entreprises, mais aussi pour des pays tout entiers ".

Invitant tous les fidèles à vivre le carême " selon la volonté de Dieu ", le patriarche appelle chacun à " la patience et à l'endurance " afin " d'assainir notre âme de toute passion et de délivrer notre corps de tout ce qui est superflu ", et ainsi " [de se préparer] à accueillir la passion vénérable et la sainte résurrection du Dieu-Homme, notre Seigneur ". (source : SOP)


Retour aux dépêches