Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 février 2010 (semaine 07)
 

-
2010-02-17 - France
UNE RENCONTRE INTERNATIONALE DE JEUNES ÉTUDIANTS


Une centaine d'étudiants français et étrangers sont attendus à Nantes les 6 et 7 mars, afin de partager leurs expériences d'expatriation à la lumière du thème « Voyager, étudier ailleurs, découvrir une autre culture : une chance pour ma foi ».

La mobilité étudiante s'est aujourd'hui considérablement développée pour devenir un phénomène mondial. Stages, études, volontariat ou tourisme, une expérience de vie à l'étranger n'est pas seulement une valeur ajoutée au cursus étudiant. Elle peut aussi se révéler comme une merveilleuse chance de découverte ou d'enrichissement spirituel. Le week-end inter-nations nous propose de porter, sur nos voyages, le regard de la foi, éclairage que développera le P. Philippe Girard, aumônier des étudiants de Nantes.

Dieu nous invite au voyage. Dans la Bible, Dieu demande toujours de partir. Le Seigneur dit à Abraham : « Pars de ton pays, laisse ta famille et la maison de ton père, va dans le pays que je te montrerai. » (Gn 12,1). Dieu ne nous donne pas de destination, il nous demande d'abord de partir. Car c'est au moment où nous commençons véritablement à perdre nos repères, que nous choisissons de faire confiance à Dieu, de laisser l'Esprit nous habiter pour pouvoir vivre une dimension spirituelle.

" Avant tout, dit le P. Girard, je crois qu'il est essentiel de ne pas limiter la spiritualité à la religiosité. Souvent, lorsqu'on discute de la dimension spirituelle avec des étudiants étrangers, le lieu Église est immédiatement mis en avant. Or la dimension spirituelle doit se comprendre dans toute la vie. L'expatriation, le voyage ou la mission permettent justement de se décentrer de soi-même, de la culture qu'on a reçue pour s'ouvrir à la nouveauté."

" C'est alors qu'il est possible de percevoir cette dimension unitive qui se trouve en chacun de nous. Comprendre ce qui nous unit, c'est peut-être justement percevoir cet Esprit que Dieu nous donne pour nous permettre de vivre pleinement, d'unifier notre vie." (source : CEF)


Retour aux dépêches