Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 février 2010 (semaine 07)
 
-
2010-02-17 - Allemagne
CE SONT DES ACTES SCANDALEUX ET DÉSASTREUX


A l´heure où le Pape est réuni à Rome avec les évêques irlandais, en Allemagne, à Berlin, le scandale d´abus sexuels qui concerne
une centaine d´anciens élèves du collège Canisius des jésuites rebondit et prend de l´ampleur.

Le nombre total d´anciens élèves victimes d´agressions sexuelles dans ce collège --par au moins deux anciens professeurs jésuites-- n´est pas encore établi mais il pourrait s´agit "d´un nombre à trois chiffres", a déclaré le père Klaus Mertes au quotidien Berliner Zeitung, dans les années 1970 et 1980. Le scandale s´est ensuite étendu à d´autres collèges jésuites en Allemagne.

L´évêque de Trèves, Mgr Stephan Ackermann, président de la Commission Justice et paix de l´Eglise catholique en Allemagne, a déclaré le 11 février: "Ces affaires sont scandaleuses et désastreuses pour la réputation et la crédibilité de l´Eglise." Il a ajouté: "Lorsque des enfants sont victimes d´abus, il n´est pas question de minimiser ou d´étouffer la situation."

Les évêques allemands, réunit à Fribourg du 22 au 25 février ont en particulier, à l'ordre du jour cette question afin de déterminer quelles mesures adopter par la suite, tant pour la formation des futurs prêtres que pour établir des directives pour les suites à donner.

Parmi lesautres questions qu'ils doivent aborder, il y a celle de la présence des troupes allemandes en Afghanistan, en référence avec les prises de position contraires qui sont formulées par la présidente du Conseil de l'Église évangélique allemande, l'évêque Margot Kassmann. (source : KNA)

Retour aux dépêches