Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 20 février 2010 (semaine 07)
 

-
2010-02-20 - RD Congo
LA PRESSE ET LE PROBLÈME DES ENFANTS-SOLDATS

Le
BICE-Congo et les professionnels des médias ont convenu de travailler ensemble pour lutter contre le phénomène des "enfants soldats" qui sont encore des milliers, n'ont rien connu d'autre que la guerre et sont âgés de 8 à 17 ans.

Souvent même ils ne sont pas allés à l'école. Baptisés "kadogo", terme swahili qui désigne ces enfants soldats, ils n'ont la plupart du temps rien connu d'autre que la guerre.

Deux journées de formation et de sensibilisation organisées à l'intention des journalistes par le Bureau international catholique de l'Enfance avaient pour thème: "Prévention à l'enrôlement et à l'utilisation des enfants par les forces et groupes armés en République démocratique du Congo".

A l'issue deces journées, les journalistes locaux ont décidé d'adopter dans l'exercice de leur profession un comportement favorable à "l'érection d'une société saine et d'un avenir radieux pour les enfants". Ils s'engagent, par leurs informations et reportages, à lutter pour qu'il y ait "zéro enfant" dans le rang de forces et groupes armés en RDC.

Toute catégorie confondue, ils ont aussi exprimé leur ferme engagement à accompagner le BICE-Congo dans sa lutte contre le phénomène des "enfants soldats" en République démocratique du Congo.

Pour la présidente du conseil d'administration du BICE-Congo, Marie-Thérèse Mulanga, ces journées de travail avec les médias rentrent dans le cadre de "la mobilisation communautaire" du BICE, et du 20e anniversaire de la Convention internationale des droits de l'enfant qui a pu contribuer au développement des droits de l'enfant.

Marie-Thérèse Mulanga en a appelé à la contribution des professionnels des médias, qui, a-t-elle estimé, devront "fortement mobiliser toutes les couches sociales de la RDC pour arriver à faire progresser le développement des droits de l'enfant".

Pour sa part, le coordinateur national de BICE-Congo, Crispin Mulumba Luamba, s'est dit satisfait qu'à l'issue de cette session de formation, les participants connaissent mieux le Programme national-désarmement, démobilisation et réinsertion (PN-DDR) des enfants, ce qui leur permettra d'être plus compétents dans leurs reportages. (source : Apic)

Retour aux dépêches