Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 20 février 2010 (semaine 07)
 

-
2010-02-20 - Mexique
LA SÉPARATION DE L'ÉGLISE ET DE L'ÉTAT

Le gouvernement mexicain veut rendre plus stricte la séparation entre l'Eglise et l'Etat et le Parlement vient de voter, le 11 février, une nouvelle loi qui doit garantir davantage l'autonomie des organismes publics.

Alors que pendant plus d'un siècle, des gouvernements anticléricaux ont imposé aux catholiques toutes sortes de restrictions, les relations avec l'Eglise s'étaient considérablement améliorées ces vingt dernières années.

88 % des Mexicains sont catholiques, dans ce pays, l'Eglise et l'Etat  sont séparés depuis la révolution d'Ayutla en 1857. La Constitution de 1917 interdisait aux catholiques de pratiquer leur religion dans l'espace public. En outre, les organisations ecclésiastiques ne pouvaient posséder de propriétés, il était interdit aux partis politiques d'entretenir des liens avec les religions organisées et les prêtres n'avaient pas le droit de vote.

De 1861 à 1992, aucune relation diplomatique n'existait entre le Mexique et le Vatican.

Ce n'est qu'en 1991 que beaucoup de restrictions furent levées.

La nouvelle loi , qui doit encore être soumise au Sénat, devrait passer à cause de l'opposition de l'Eglise mexicaine à la légalisation de l'avortement, au mariage homosexuel, et à l'adoption familiale par des homosexuels. (source : ACI et CTB)


Retour aux dépêches