Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 18 au 20 février 2010 (semaine 07)
 

-
2010-02-20 -
DES RUMEURS DE DÉMISSION ET DE MUTATIONS

Cinq membres de l'Académie pontificale pour la vie, qui en compte une centaine, ont demandé la démission du président de cet organisme, Mgr Rino Fisichella, jugeant qu'il ne défendait pas "le respect absolu" de la vie humaine.

Dans le jeu des refontes de la Curie vaticane, par internet interposé, quelques jours après l´Assemblée plénière de l´Académie pontificale pour la vie, tenue du 11 au 13 février 2010, 5 de ses membres, quatre laïcs et un évêque, ont souhaité que Benoît XVI confie à Mgr Rino Fisichella, président de cette académie, une charge "correspondant mieux à ses capacités".

Ces académiciens se sont exprimés dans une déclaration datée du 16 février 2010 et mise en ligne par des sites Internet de défense de la vie et de la famille. Une grande tension règnerait au sein de l´Académie pontificale pour la vie à la suite de la publication, en mars 2009, par Mgr Fisichella, d´un article controversé dans L´Osservatore Romano pour défendre la fillette de Recife (Brésil) ayant avorté après avoir été violée.

Cette prise de position avait déjà suscité un mouvement de contestation, au sein de l'Académie et dans les milieux catholiques conservateurs. La Congrégation pour la doctrine de la foi avait dû publier une "clarification" nuancée rappelant l'opposition de l'Eglise catholique à l'avortement.

Interpellé par la presse sur cette question, le directeur du Bureau de presse du Saint-Siège, le P. Federico Lombardi, a indiqué que cette lettre "qui critique" Mgr Fisichella n´est parvenue "ni au Pape, ni au secrétaire d´Etat, qui en sembleraient pourtant les destinataires naturels".

Le P. Lombardi a donc jugé cette procédure "anormale" et la "diffusion publique" de cette déclaration pour le moins "incorrecte".
Il fait aussi remarquer que Mgr Schooyans, l´évêque signataire, était absent lors de la dernière assemblée plénière, "qui aurait été le lieu naturel pour affronter cette question".

Il est à noter qu'actuellement de nombreuses rumeurs circulent dans certaines sphères vaticanes. On souhaite des départs, on parle de nouvelles entrées dans les postes proches du Pape.
Et les vaticanistes de couloir s'en donnent à coeur joie, pour la Congrégation des évêques, la Congrégation de la propagation de la Foi, le Conseil Pontifical pour l'unité des chrétiens, "Cor Unum", etc ...

Des noms circulent, de tendances toutes aussi contradictoires. Les "vaticanistes" Andrea Tornielli, Paolo Rodari, Marco Tossati, Giacomo Galeazzi, Luigi Attacoli, Philipp Pulela, et bien d'autres correspondants des journaux italiens nous donnent les noms des futurs Préfets, Présidents et Secrétaires des services de la Curie romaine.
Le P. Lombardi garde un silence officiel de rigueur. (source : Service de presse du Vatican)

Retour aux dépêches