Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 février 2010 (semaine 08)
 

-
2010-02-24 - USA
LES ATTITUDES RELIGIEUSES DES JEUNES AMÉRICAINS

Les attitudes religieuses des jeunes Américains et des jeunes catholiques offrent à la fois des promesses et des défis à l’Église catholique selon les résultats d’un sondage des Chevaliers de Colomb publiés à Rome le 11 février.

85 % des jeunes catholiques de ce nouveau millénaire (ceux âgés de 18 à 29 ans) croient en Dieu. La majorité dentre eux veulent se marier et fonder une famille (33 %) et sont spiritualistes ou proches de Dieu (18 %). 82 % estiment que l’engagement du mariage est sous-estimé.

66 % de ces jeunes catholiques disent que l’avortement est contraire à la morale alors que 63 % en disent autant pour l’euthanasie.

80 % des jeunes catholiques voient la religion comme « une chose un peu importante » dans leurs vies. 55 % d'entre eux pensent que les valeurs religieuses devraient influencer les décisions dans le monde des affaires. Et parmi eux 75 % des catholiques pratiquants sont d’accord.

Parmi les défis pour l’Église pour rejoindre les jeunes des États-Unis, le sondage constate que près de 2 jeunes qui se disent catholiques sur 3 se voient comme un peu plus « spirituels » que “religieux”. D’autre part, 55 % des catholiques pratiquants se voient plus « religieux ».

61 % des jeunes qui se disent catholiques estiment que c’est correct pour un catholique de pratiquer une ou plusieurs religions. Sur ce point, 57 % des catholiques pratiquants ne sont pas d’accord.

82 % des jeunes qui se disent catholiques voient la morale comme « relative ». et sur ce point la majorité des catholiques pratiquants (54 %) ne sont pas d’accord.

Quelles que soient les différences que ces jeunes catholiques ont avec l’Église, près de 2 sur 3 (65 %) sont très ou un peu intéressés à en apprendre plus sur leur foi.

Commentant ce sondage dans une conférence de presse à Rome, Carl Anderson, déclare que" c’est très important pour l’Église de comprendre le point de vue de la prochaine génération d’adultes catholiques".

" Les catholiques de ce millénaire défendent l’enseignement de l’Église dans une vaste variété de domaines, dont les questions épineuses de l’avortement et de l’euthanasie. Dans d’autres domaines, le relativisme culturel dont le pape Benoît XVI a tant parlé est évident et cela confirme la sagesse dans son attention à cette question centrale de la nouvelle Évangélisation."

Le "Chevalier suprême" conclut : " Il y a beaucoup de bonnes nouvelles pour l’Église dans ce sondage, en particulier lorsque nous considérons que 2 jeunes catholiques sur 3 veulent en apprendre plus sur leur foi. L’Église a une grande occasion d’évangéliser et a beaucoup à bâtir avec la prochaine génération de catholiques mais elle doit agir et enseigner de façon à rendre claires les raisons de l’enseignement de l’Église, ce que le pape a appelé notre « oui » à Jésus Christ. (source : Chevaliers de Colomb)


Retour aux dépêches