Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 février 2010 (semaine 08)
 

-
2010-02-24 -
DE SAINT AUGUSTIN AU CURÉ DE CAMPAGNE

Comme chaque année, du 21 au 27 février, le Pape, quittant l'ensemble de ses activités, se retire dans le silence, la méditation et la prière pour une retraite spirituelle, dans la chapelle "Redemptoris Mater" du Vatican.

Durant ces journées, les audiences, publiques et privées, dont celle du mercredi, sont suspendues.
Le silence est de mise dans l´appartement de Benoît XVI.

Pour la première fois depuis le début de son pontificat, Benoît XVI n´a pas choisi un cardinal mais un prêtre, le religieux salésien Enrico dal Covolo, pour prêcher les exercices spirituels.

Le 21 février, celui-ci, dans une interview à L´Osservatore Romano, a annoncé qu´il illustrerait le thème de ses méditations sur la vocation sacerdotale, par les figures de saint Augustin (354-430), du saint curé d´Ars (1786-1859), de Jean-Paul II, mais aussi du curé de campagne de Georges Bernanos (1888-1948).

Cette semaine d´exercices spirituels se conclut généralement par la célébration des laudes, suivie d´une dernière méditation du prédicateur et d´une intervention improvisée du pape, resté en retrait tout au long de la semaine dans une chapelle adjacente.

Institués en 1929 par Pie XI, les exercices spirituels avaient lieu à l´origine la première semaine de l´Avent, le temps de préparation à Noël. Paul VI, élu en juin 1963, décida de les repousser à la première semaine de février 1964 pour des raisons de commodité. Depuis, la première semaine de Carême leur a toujours été réservée. (source : VIS)

Retour aux dépêches