Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 février 2010 (semaine 08)
 

-
2010-02-24 - France
CET ÉTOURDISSANT SILENCE.

"
Cette fois, il faut arrêter !", Mgr Michel Dubost s'est élevé contre le refus des pouvoirs publics de prendre en considération le saccage et la profanation d'uné église de son diocèse situé en Ile de France, alors que pour d'autres profanations ....

Le 12 février, des cambrioleurs ont pénétré dans cette église, détruit un détecteur de présence, jeté au sol tout ce qu’ils ont trouvé : papiers, chaises.

Puis, ils ont ensuite saccagé le tabernacle et emporté le coffre qui contenait les hosties consacrées. Les enquêteurs l’ont retrouvé à proximité de l’église, ouvert. Les hosties étaient jetées au sol et piétinées. Dans la sacristie, il ont volé 2 ciboires en or, une patène en argent et un calice.

" L’église de Morangis a été victime d’un acte de vandalisme", écrit le communiqué de Mgr Dubos, évêque d'Évry. "Le Saint Sacrement y a été profané. "

"Je suis heureux de voir avec quel empressement les pouvoirs publics, les politiques, la presse et l’opinion publique se révoltent lorsqu’une mosquée ou une synagogue est attaquée. Je m’en réjouis et je me joins à ceux qui dénoncent de tels délits."

" Mais cet empressement général rend étourdissant le silence à propos des églises. Bien plus, à la suite d’un certain nombre de vol et de profanations, j’avais émis l’idée de mettre sur pied une commission « cambriolage » pour visiter les églises, étudier, pour chacune d’entre elles, les dispositions à prendre pour augmenter la sécurité contre le vol, faire l’inventaire de ce qui pouvait être pris et le photographier. "

" On m’a fait savoir que je n’en avais pas juridiquement le droit… et qu’il serait mis en place une commission officielle. "

" Les exactions continuent. Les pouvoirs publics sont donc responsables par leur carence. "

" Personnellement, je n’arrive pas à m’habituer aux profanations…S’il faut hurler, nous hurlerons. Après tout, nous aussi, nous sommes des citoyens."
Mgr Michel Dubost
Évêque d’Évry - Corbeil-Essonnes

(source : CEF)

Retour aux dépêches