Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 février 2010 (semaine 08)
 

-
2010-02-24 -
LES SOIXANTE-DIX ANS DE LA CIMADE

La Médiathèque protestante de Strasbourg accueille du 23 février au 16 avril l´exposition itinérante "Il n´y a pas d´étrangers sur cette terre", consacrée à la Cimade et rappelle 70 ans d´actions auprès des migrants, réfugiés et demandeurs d´asile.

La Cimade (Comité Inter-Mouvements Auprès Des Evacués) a été fondée en octobre 1939 en France pour venir en aide, notamment, aux populations évacuées d´Alsace et de Lorraine lors de la Deuxième Guerre mondiale. C´est actuellement un Service oecuménique d´entraide au migrants.

Née dans les milieux protestants, dans l´esprit de l´Eglise confessante allemande qui a inspiré les engagements et les actions des équipes et accompagné ses premières missions, la Cimade a rapidement rassemblé des personnes d´horizons nationaux, confessionnels, philosophiques divers. Cette organisation oecuménique garde vivante, dans la diversité des convictions de chacun de ses membres, la référence qui a contribué à la mettre debout, cet esprit de résistance et de solidarité qui prend sa source dans le message de l´Evangile porteur d´une dynamique de libération pour tous les êtres humains.

Aujourd´hui, la Cimade accueille et accompagne plusieurs dizaines de milliers de migrants et de demandeurs d´asile dans ses permanences. La Cimade contribue à leur insertion par l´organisation de formations spécifiques.

A travers cette exposition itinérante sur l´histoire de la Cimade, c´est l´histoire du XXe siècle et de ses combats pour la défense des droits humains que l´on redécouvre: de la Résistance sous le régime de Vichy, aux côté des Algériens durant la décolonisation, auprès des réfugiés ayant fuit les dictatures militaires sud-américaines et africaines et enfin auprès des migrants et des exilés en France.

Cette exposition invite à s´interroger sur la migration, les droits des migrants, des réfugiés et des demandeurs d´asile et ses enjeux politiques, présents et futurs. (source : Cimade)

Retour aux dépêches