Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 21 au 24 février 2010 (semaine 08)
 

-
2010-02-24 - Mossoul
LA
VAGUE DES VIOLENCES CONTINUE

Trois membres d'une même famille chrétienne, un père et ses deux fils syriaques catholiques ont été assassinés le 23 février à Mossoul, portant à huit le nombre de chrétiens tués en dix jours dans cette ville.

Des inconnus ont pénétré dans la maison d'Aishoua Maroki, 59 ans, et l'ont tué par balles ainsi que ses deux fils Mokhlas, 31 ans, et Bassem, 25 ans. Ils ont en revanche laissé la vie sauve à sa femme avant de s'enfuir en emportant l'or que la famille possédait. D'après un voisin, Girgis Abded al-Ahad, trois tueurs sont impliqués dans l'attaque et sont arrivés à bord de motos.

Un autre fils vivant dans une autre maison, Mazen, un prêtre, avait été enlevé il y a deux ans puis libéré.

15.000 à 20.000 membres de la minorité chrétienne vivent à Mossoul et les autorités locales craignent que les chrétiens ne soient les principales victimes d'une montée des tensions liée aux législatives du 7 mars. Pour sa part, la communauté chrétienne de Mossoul dénonce l'inaction des services de sécurité face à des tueurs qui s'échappent à chaque fois.

Rappelons qu'en 2008, une vague de violences avait entraîné la mort de 40 chrétiens et 12.000 autres avaient fui Mossoul et ses environs. (source : ENI)


Retour aux dépêches