Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 février 2010 (semaine 08)
 

-
2010-02-28 - Kenya
POUR AFFRONTER CETTE PÉNURIE DE NOURRITURE

" Redécouvrez l’esprit communautaire pour affronter la pénurie de nourriture", affirme le message pour la première semaine de Carême des évêques du Kenya. "Plus de 10 millions de kenyans se retrouvent à affronter la faim."

La pénurie de nourriture et le recours au concept d’Harambee, “ensemble” en swahili, l’effort communautaire pour résoudre ensemble les problèmes, sont au centre de la réflexion de Mgr Zacchaeus Okoth, archevêque de Kisumu et président de la Commission épiscopale « Justice et paix » du Kenya. "

" Le manque de nourriture, dit ce message, est attribué à la faiblesse des méthodes de culture, au manque de planification adéquate, à la violence et à l’exploitation des personnes. Le Kenya a vécu des moments difficiles et le moment est arrivé de guérir et de transformer notre terre et la population. Les communautés traditionnelles africaines encouragent la mentalité commune à travailler ensemble et à s’aider mutuellement dans la culture, dans la construction, pendant la saison de la récolte et dans d’autres activités. Harambee a permis aux communautés d’avoir de la nourriture suffisante pour tous et la garantie de sécurité sociale."

Après l’indépendance en 1963, le Premier ministre puis Président du Kenya, Jomo Kenyatta a adopté « Harambee » comme la notion-guide pour construire la nation. "Tous les kenyans devraient s’investir pour restaurer la gloire perdue du pays. Ce temps de Carême devrait être un temps de réflexion. Toutes nos activités et nos efforts devraient aussi être orientés vers la guérison et la transformation de notre nation," affirme Mgr Okoth.

Le message offre un exemple concret de la façon d’affronter ensemble le problème de la sécheresse. "Les habitants des villages Baraka du district de Mchungani ont toujours eu assez de nourriture et de bétail pour leur subsistance et pour la vente. Ils sont assez d’argent pour payer la scolarité des enfants, les frais médicaux et de logement, et en ont d’avance pour l’épargne et les investissements. Le district a aussi tiré profit des échanges avec l’étranger grâce au tourisme et aux investisseurs internationaux."

..." Cependant, à cause des pluies irrégulières et de la sécheresse prolongée attribuables aux changements climatiques, les cultures se dessèchent et il n’y a rien à vendre ou à conserver pour l’avenir".

Grâce à l’initiative d’un agriculteur – affirme le message – un séminaire a été organisé sur la sécurité alimentaire, dans lequel ont été décrites les méthodes de l’agriculture biologique et d’irrigation à goutte, et la façon de procéder pour que les cultures résistent à la sécheresse et aux animaux. Et le message invite les communautés chrétiennes à chercher comment donner une nouvelle impulsion à l’esprit communautaire. (source : Fides)


Retour aux dépêches