Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 février 2010 (semaine 08)
 

-
2010-02-28 - Paris
UNE FONDATION POUR LE DIALOGUE AVEC L'ATHÉISME

Une fondation consacrée au dialogue entre l´Eglise et les agnostiques ou athées est en cours de création à l´initiative du Conseil pontifical de la culture. Les débuts de cette fondation pourraient "probablement" avoir lieu à Paris.

C'est ce qu'a annoncé Mgr Gianfranco Ravasi, président de ce Conseil pontifical, le 25 février 2010. Interrogé par le quotidien des évêques italiens Avvenire, il a précisé que cette fondation, qui portera le nom de "cour des gentils", est une "première concrétisation" de l´appel de Benoît XVI, lancé le 21 décembre 2009 devant la Curie romaine, à un "dialogue renouvelé avec les hommes et les femmes qui ne croient pas mais qui veulent s´approcher de Dieu".

L´objectif principal de cette fondation, qui devrait voir le jour "au second semestre 2010", est de "créer un réseau de personnes agnostiques ou athées qui acceptent le dialogue et entrent en tant que membres de la fondation et, par conséquent, du Conseil pontifical."

En outre, le Conseil pontifical de la culture souhaite "nouer des contacts avec des organisations athées pour entamer un débat" et "étudier la place de la spiritualité" chez ceux qui ne connaissent pas Dieu.

Mgr Ravasi a également souligné que le Conseil désire, par cette initiative, "aider tous les hommes à sortir d´une conception pauvre de la croyance, faire comprendre que la théologie a une dignité scientifique et un statut épistémologique".

Les débuts de cette fondation pourraient "probablement" avoir lieu à Paris, "ville très vivante sur ces sujets", a-t-il poursuivi précisant que la philosophe, psychanalyste et écrivain français d´origine bulgare, Julia Kristeva, a déjà été invitée pour le lancement de la fondation. Cette femme avait reçu en 2004 le prix Holberg - équivalent du prix Nobel pour les sciences humaines - pour ses travaux sur le lien entre langage, culture et littérature.

Lors de la traditionnelle audience de fin d´année accordée à la Curie romaine, le 21 décembre 2009, Benoît XVI avait lui-même estimé que "l´Eglise devrait aussi ouvrir une sorte de "cour des Gentils" où les hommes puissent en quelque s´accrocher à Dieu, sans le connaître". Le pape avait pris cette "cour des Gentils", nom du parvis du temple de Jérusalem pour les non juifs, comme symbole du dialogue avec ceux qui sont éloignés de la religion. (source : Apic)


Retour aux dépêches