Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 février 2010 (semaine 08)
 

-
2010-02-28 -
PEUT-ON TRANSMETTRE UN SACREMENT PAR TÉLÉPHONE ?

Mgr Podvin, porte-parole de la Conférence des évêques, met en garde les fidèles contre une initiative privée intitulée "Avec le fil du Seigneur, confessez-vous par téléphone". "Elle n'a aucunement l'aval de l'Eglise catholique en France".

" La solitude des personnes âgées et handicapées est un drame humain et spirituel",  », affirme Mgr Bernard Podvin, soulignant combien "la permanence d'accueil par téléphone est quelque chose de nécessaire et bénéfique. De nombreux organismes religieux et non confessionnels y consacrent déjà un investissement remarquable. Les bénévoles et professionnels de l'écoute sont, plus que jamais, indispensables."

Cependant, poursuit Mgr Bernard Podvin, il est "inadmissible d'entretenir la confusion sur la notion de 'confession'. Pour le fidèle catholique, elle a un sens sacramentel qui requiert la présence effective d'un prêtre,"  rappelle-t-il.

" La coïncidence du lancement de cette ligne, avec l'entrée en Carême, ne fait qu'accroître le malentendu. Tous nous souhaitons, évidemment, en cette année sacerdotale qu'il y ait davantage de prêtres pour être proches et disponibles des personnes à écouter," conclut le porte-parole de la Conférence des évêques de France. (source : CEF)

Retour aux dépêches