Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 25 au 28 février 2010 (semaine 08)
 

-
2010-02-28 - Terre Sainte
MISE EN GARDE DEVANT CES ACTIONS PROVOCATRICES

Une vague de protestations aux USA, en Israël et dans le monde arabe répond au projet d'inscrire au patrimoine d'Israël deux sites à Bethléem (la Tombe de Rachel) et Hébron (le Caveau des Patriarches).

Les Etats-Unis ont réagi le 25 février à la volonté de l'Etat hébreu d'inscrire à son patrimoine ces deux lieux sacrés de Cisjordanie occupée en mettant en garde contre des "actions provocatrices" qui risquent de mettre en péril le processus de paix israélo-palestinien.

"Nous avons demandé aux deux parties d'éviter des actions provocatrices et unilatérales qui sapent les efforts pour reprendre les négociations pour mettre un terme au conflit", a dit le porte-parole du département d'Etat Philip Crowley. "Nous avons soulevé la question directement auprès des autorités israéliennes".

L'annonce israélienne a été dénoncée par l'Autorité palestinienne et le mouvement islamiste Hamas à Gaza, ce dernier appelant les Palestiniens à "se soulever" pour "défendre" ces lieux. Des affrontements sporadiques, qui n'ont pas fait de blessé, ont lieu à Hébron depuis.

Le 26 février, la presse israélienne accuse vendredi le Premier ministre Benjamin Netanyahu de jouer avec le feu après sa décision controversée. Trois des principaux journaux d'Israël lui reprochent d'avoir cédé encore une fois à des pressions, en l'occurrence à celles de l'extrême droite et du lobby des colons.

Le quotidien de gauche Haaretz et le journal à grand tirage Yediot Aharonot assortissent leurs critiques de caricatures du visage du Premier ministre israélien sur une boîte d'allumettes. Le journal ne nie pas que ces deux sites font partie de l'héritage juif et "méritent d'être préservés", mais s'interroge s'il "fallait ouvrir une telle boîte à Pandore, à l'heure où le monde attend une reprise des négociations de paix entre Israël et les Palestiniens", suspendues depuis plus d'un an. (source : KNA)


Retour aux dépêches