Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 1 au 3 mars 2010 (semaine 09)
 

-
2010-03-03 - Nigeria
IL VOUS FAUT ÊTRE COURAGEUX ET AUDACIEUX


La Conférence des évêques catholiques du Nigeria (CBCN)
fait pression sur le président par intérim a appelé le président par intérim de la Fédération nigériane, Jonathan Goodluck, à "être courageux et audacieux dans ses actions".

Elle l´a invité aussi à consacrer plus d´efforts, afin de garantir des élections générales "crédibles" en 2011. La CBCN fait ainsi monter la pression sur le chef de l´Etat intérimaire, pour l´amener à accélérer la réforme du système électoral.

Selon le quotidien nigérian "This Day", lors d´une réunion à Abuja, la capitale politique du Nigeria, en présence d´un représentant du président par intérim, le président de la Conférence épiscopale, Mgr Felix Alaba-Job, a déclaré que le pays manquait de leadership. Pour l´évêque d´Ibadan, la Fédération nigériane souffre "d´irresponsabilité". C´est pour cette raison que les évêques appellent les dirigeants du pays "à mettre Dieu avant toute chose", et d´en finir avec une situation "totalement inacceptable où les hommes politiques prennent en otages les citoyens ".

"Alors que le pays célèbre cette année le 50e anniversaire de son indépendance, nous demandons à nos dirigeants, notamment au président par intérim, de se pencher sur les difficultés de la nation, en particulier le problème des élections, et de faire en sorte que celles à venir soient libres et équitables", a ajouté Mgr Felix Alaba-Job.

Pour sa part, Mgr John Onaiyekan, archevêque d´Abuja et président de l´Association chrétienne du Nigeria (CAN), a rappelé que le Nigeria a connu beaucoup de crises et de bouleversements dans la période relativement courte de 50 ans de son histoire en tant que nation indépendante.

"Tout programme de célébration du jubilé des 50 ans d´indépendance n´aurait aucun sens s´il n´accorde pas la priorité à un tel processus de vérité, de réparation et la réconciliation", a-t-il poursuivi.

En réponse, au nom du président par intérim, le chef du Service civil (fonction publique), Steve Oransaye, a rassuré les évêques et fait part de l´engagement du gouvernement à organiser des élections générales (présidentielle et législatives) crédibles en 2011.

Pour ce haut fonctionnaire, il est urgent de discuter des questions touchant la vie du Nigeria, notamment de la bonne gouvernance, des institutions nécessaires pour assurer des élections crédibles et de la lutte contre la corruption. Steve Oransaye le premier point dans la quête d´un leadership responsable est de garantir des élections libres, justes et crédibles. Il a demandé le soutien de l´Eglise "pour parvenir à un système électoral, garantissant la protection des droits de tous les citoyens d´élire leurs dirigeants qui seront responsables devant eux". (source : Apic)

Retour aux dépêches