Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 4 au 6 mars 2010 (semaine 09)
 

-
2010-03-06 -
LE PRÉSIDENT MEDVEDEV A NOTRE-DAME DE PARIS


D'autres chefs d'État ont visité Notre-Dame de Paris, Clinton et Gorbatchev. Mais rien n'obligeait le président russe à lui donner un tel style spirituel et "liturgique". Une visite qui prend ainsi un sens symbolique et politique.

Le président a vénéré la relique de la Couronne d'épines pendant une liturgie solennelle dont les célébrants officaient en vêtements liturgiques.

" L'Occident doit savoir que la reconstruction russe renoue sérieusement avec les valeurs chrétiennes de cette terre où l'Église orthodoxe a pourtant vécu l'un des plus cruels martyrs du vingtième siècle. Pour la Russie, elle s'inscrit dans la suite logique d'une collaboration, aussi inattendue que totalement assumée aujourd'hui, entre l'État et l'Église," écrit Jean-Marie Guénois, dans son blog du Figaro.

D'ailleurs, le métropolite Hilarion (Alfeyev), président du département des relations extérieures du Patriarcat de Moscou, homme très présent dans les relations avec la France, et qui a accompagné les différents moments de la visite du chef de l'État russe, donne, dans un entretien à l'agence Interfax, d'intéressants détails sur cette visite et différentes informations.

Ainsi, on apprend que l'organiste de la cathédrale a joué lors de l'entrée du président Medvedev la même musique que pour l'entrée du tsar Nicolas II, le 7 octobre 1896.

Concernant le projet de construction d'une église russe à Paris, quai Branly, il estime que celle-ci débutera en 2012. Ce projet, dit-il aussi, a été évoqué dans la rencontre avec le maire de Paris.

Il relate également, en dehors de la visite présidentielle, qu'une liturgie était prévue dans la cathédrale Saint-Alexandre-Nevski, où il devait célébrer, mais qu'en raison de l'affaire de la cathédrale Saint-Nicolas de Nice cette célébration a été remise à une date ultérieure.

Il a rappelé à ce propos que cette question ne relève pas d'un différend interecclésial, mais d'un litige foncier entre l'État russe et l'Archevêché des paroisses russes en Europe occidentale. (source : Interfax-ru)


Retour aux dépêches