Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 mars 2010 (semaine 11)
 

-
2010-03-17 - RD Congo
EN UN AN, 1300 CIVILS, VICTIMES DES REBELLES OUGANDAIS


Devant ces incursions, les
gens se sont enfuis de leurs villages et plus personne ne travaille aux champs, dit Mgr Fridolin Ambongo Besungu, interviewé sur les répercussions des attaques des rebelles ougandais de la LRA.

Le président de la Commission Justice et Paix de la Conférence épiscopale congolaise était interviewé sur les répercussions des attaques des rebelles ougandais de la Lra. Selon Mgr Ambongo, qui est également l'évêque du diocèse de Bokungu-Ikela, les violences et les guerres qui affectent les régions orientales du Nord et du Sud-Kivu font souvent de l'ombre aux "souffrances" des Congolais qui vivent plus au nord, dans la vaste portion de territoire située à la frontière de l'Ouganda, du Soudan et du Centrafrique.

Dans son entretien à Radio Vatican,il a évoqué notamment la situation de Dungu, en Province Orientale, à quelques kilomètres de la frontière soudanaise. "Nous ne savons pas comment nous nous en sortirons cette année parce que rien n'a été planté pendant la saison. Comment ferons-nous pour manger ? Nous redoutons la famine et en conséquence les maladies".

Selon les chiffres de l'ONU, dans la portion de territoire s'étendant du Nord-est du Congo au Sud-Soudan et au Sud-est du Centrafrique, les incursions de la LRA ont causé de décembre 2008 à décembre 2009 plus de 1300 victimes civiles, et de . décembre 2009 à janvier 2010, dans la seule République Démocratique du Congo, les victimes civiles de la LRA se sont élevées à plus de 100. (source : Misna)


Retour aux dépêches