Pour vivre au rythme de l'Eglise universelle.
FlashPress - Infocatho
du 14 au 17 mars 2010 (semaine 11)
 

-
2010-03-17 -
LA
LETTRE DU PAPE AUX CHRÉTIENS D'IRLANDE

Benoît XVI, "profondément préoccupé" par le scandale de pédophilie de la part de prêtres couverts par leur hiérarchie en Irlande, a annoncé qu'il "signera" vendredi, jour du "patron" de l'Eglise, Saint Joseph, la lettre aux fidèles de ce pays.

" Ces derniers mois, l'Eglise d'Irlande a été sévèrement secouée en raison de la crise des abus sexuels sur des enfants", a déclaré Benoît XVI en s'adressant aux pèlerins irlandais mercredi, jour de la Saint Patrick, patron du pays, lors de son audience hebdomadaire au Vatican.

" En signe de ma profonde préoccupation, j'ai écrit une lettre pastorale traitant de cette situation douloureuse. Je la signerai le jour de la fête de Saint Joseph, le gardien de la Sainte Famille et le patron de l'Eglise universelle, et l'enverrai peu après", a-t-il ajouté.

" Je vous demande à tous de la lire, avec un coeur ouvert et dans un esprit de foi", a dit le pape, "espérant" que cette lettre "aidera le processus de repentance, de guérison et de recommencement".

Cette lettre pastorale avait été annoncée en décembre, après une rencontre au Vatican entre le Pape et le primat de l'Eglise irlandaise le cardinal Sean Brady. (source : VIS)


Retour aux dépêches